Plomberie : que faut-il regarder lors d’un déménagement ?

Vous êtes sur le point de vous installer dans votre nouvelle maison ou appartement ? Dans ce cas, il peut être essentiel de vérifier quelques points de détail avant même de penser à vous installer.

Parmi les points plus importants : la plomberie ainsi que le fonctionnement des appareils de chauffage. Au travers de cette publication, nous dressons la liste des points indispensables à regarder au moment de conclure un déménagement.

L’état de la chaudière

C’est sans doute le point le plus important à vérifier, surtout si l’hiver approche. En effet, une chaudière mal entretenue ou vétuste vous causera des ennuis plus rapidement qu’un équipement neuf. Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous avec un technicien, c’est peut-être le moment ou jamais. Car l’entretien de votre système de chauffage est obligatoire, et doit se faire une fois par an.

Notez enfin que le fioul est une énergie qui va bientôt disparaître des écrans radar : si votre nouveau logement est équipé par exemple d’une chaudière au fioul vétuste ou à condensation, il sera impératif de la changer dans les plus brefs délais. Des aides de l’Etat peuvent vous aider à réaliser cette rénovation énergétique.

Le système de tuyauterie

De la même façon que pour votre chaudière, il est indispensable de faire vérifier l’état de votre plomberie par un professionnel.

Notez que l’encrassement de la tuyauterie peut amener à terme à de graves conséquences : risques d’usure, mais aussi phénomènes de surconsommation ou d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est pour cela qu’il peut être utile de contacter un plombier de proximité, qui pourra réaliser pour vous une étude et un éventuel désembouage de votre plomberie – il s’agit simplement d’une pratique permettant de nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans le circuit de chauffage au bout de quelques temps. Ces boues ont une origine : elles sont principalement dues au calcaire et à la corrosion qui s’installe progressivement dans la tuyauterie.

L’état des canalisations

Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux, qui peut couter très cher et provoquer de véritables catastrophes. D’où l’intérêt de prendre connaissance le plus rapidement possible de l’état et de la nature des canalisations de votre futur logement.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, avant de vous installer, est de réclamer à l’ancien propriétaire ou au bailleur les documents de construction qui doivent mentionner ou figurer la nature des installations et l’emplacement des canalisations. De cette manière, vous obtiendrez un aperçu schématique de la plomberie et vous pourrez agir plus efficacement en cas de problème.

robinet plomberie

Les éventuelles fuites

Vous êtes à peine installé chez vous et vous suspectez déjà une éventuelle fuite d’eau ? Sachez que cela peut arriver à n’importe quel moment, et vous contraindre à appeler un dépanneur en urgence. De ce côté-là, soyez tranquille : vous trouverez assez facilement un technicien disponible 24h/24 et 7j/7, capable d’intervenir chez vous en moins de 20 minutes. Par exemple si vous habitez la capitale, en particulier dans le premier arrondissement, contactez immédiatement Belmard Batiment : un plombier Paris 1 qui sera chez vous rapidement. Pour le reste, sachez qu’une fuite n’est pas nécessairement synonyme de rupture de canalisation !

Il peut s’agir d’un élément défectueux d’un équipement de robinetterie, ou d’un raccord en PVC légèrement désolidarisé en dessous de l’évier. Dans tous les cas, il peut être utile de faire fonctionner l’arrivée d’eau ou de tester la chasse des toilettes lors de votre première visite, de manière à constater son bon fonctionnement.

Vous savez maintenant quels sont les postes importants à vérifier avant d’emménager dans votre nouvelle maison ! Pour vous assurer la meilleure intervention possible de votre technicien, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise implantée dans votre région depuis longtemps, disposant de toutes les certifications nécessaires à une intervention de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *