Du carrelage ciment dans le salon, j’ose ou pas ?

C’est habituellement dans les halls des bâtiments anciens, dans les vieilles cuisines et les salles de bain que l’on trouve des carreaux de ciment. Mais alors que ce matériau s’impose en force dans les environnements modernes, on se demande s’il a sa place dans le salon. Voici de quoi vous aider à prendre la bonne décision.

Les origines du carreau ciment

Un dénommé Etienne Larmande est à l’origine du carreau de ciment. Il a conçu ses premiers modèles en Ardèche, aux environs de 1850. Cet entrepreneur des travaux publics a su profiter de l’essor de la cimenterie dans le département pour inventer son propre processus de fabrication. Dès septembre 1851, Etienne Larmande décroche son brevet d’invention.

Le succès des carreaux de ciment s’étend à tout le sud de l’Hexagone, en particulier à Avignon mais aussi à Marseille. Ces carreaux ont d’emblée séduit par leur esthétisme et par la complexité de la technique de fabrication. Contrairement à certains matériaux considérés comme nobles et donc dédiés à la bourgeoisie, le carrelage ciment s’est fait une place dans tous les intérieurs, même les plus modestes. Cette accessibilité a augmenté la popularité du matériau.

L’exposition universelle organisée à Paris en 1857 a contribué à la popularisation du carreau de ciment à l’échelle mondiale. Son exportation commence dans les pays d’Europe puis atteint les colonies de ces pays. Le carreau artisanal de l’Ardèche arrive rapidement en Amérique latine. Ce succès se répand dans tous les pays qui possèdent des cimenteries et la production mondiale augmente peu à peu. Le savoir-faire se transmet de génération en génération, les aînés veillant à ce que les plus jeunes respecte les fondamentaux afin de conserver toute l’authenticité des carreaux de ciment.

Vous craquez sur cette tendance et avez envie de vous laisser tenter ? Voici une bonne adresse pour acheter du carrelage ciment : https://www.sygma-group.com/fr/22-carreau-ciment

Les avantages du carrelage ciment dans le salon

Le carrelage ciment est un revêtement décoratif qui ne passe pas inaperçu. Leur originalité éveille la pièce à vivre et lui confère un caractère qui lui est propre. Vous pouvez être certain que ni vos voisins ni personne d’autre de votre entourage ne possède un carrelage similaire à celui que vous posez dans votre salon !

Ne négligeons pas l’extrême robustesse des carreaux de ciment. Leur long procédé de fabrication qui fait appel au séchage à la place de la cuisson optimise par ailleurs leur tenue dans le temps. S’il est posé dans les règles de l’art par des artisans expérimentés, le carrelage de votre séjour conservera ses charmes sur des décennies entières, voire des siècles.

Pour quels couleurs opter ?

Le choix des coloris dépend de la manière dont vous allez embellir votre salon avec des carreaux de ciment. Les arabesques aux couleurs vives sont idéales pour créer une ambiance vitaminée. Les camaïeux de noir et de beige sur les motifs géométriques attirent indéniablement les regards. On aime aussi les notes de bleu et d vert, sans oublier la vivacité du rouge et de l’orange. Mais attention, ces couleurs très fortes s’utilisent avec parcimonie pour éviter que vous vous en lassiez.

L’association de blanc et noir reste une valeur sûre lorsque l’on souhaite intégrer des carreaux de ciment dans un salon. Ce sont des couleurs intemporelles et résolument élégantes qui se marient aisément avec les accessoires décoratifs comme les coussins de sol, les jetés de canapé et les luminaires design. Ce ne sont pas les couleurs mais les motifs des carrelages en noir et blanc qui confère de l’audace à l’habillage de votre salon.

Vous pouvez aussi miser sur une dominance de couleurs naturelles : du lin, du gris clair, du marron, du blanc cassé, du vert…. Ces tons contribuent à une atmosphère cosy et accueillante qui donne envie de passer plus de temps dans le salon.

Par touche ou en total look ?

Le choix dépend de la configuration et des dimensions de votre salon. Vous devez aussi vous baser sur les couleurs et les motifs du carrelage que vous choisissez. Comme mentionné précédemment, les couleurs vives sont à utiliser en petites touches. Autrement, elles vont vous lasser visuellement et l’ambiance de la pièce risque d’être oppressante. On utilise ces carreaux pétillants sur un pan de mur, une table basse ou encore en délimitation des espaces.

Si vous souhaitez intégrer le carrelage en total look dans le séjour, privilégiez une dominance de tons sobres : du noir, du blanc, du beige, du gris lin…. Ajoutez du peps en intégrant deux ou trois carreaux colorés à l’ensemble.

Le carrelage ciment peut parfaitement trouver sa place dans le séjour à condition de l’utiliser sans excès l’originalité. A vous de trouver le juste équilibre entre la fantaisie et l’élégance pour vous créer une décoration qui n’a nulle autre pareille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *