Entretien moquette de pierre

Revêtement très apprécié afin de recouvrir des sols extérieurs, depuis la terrasse jusqu’aux allées, la moquette de pierre est commercialisée sous forme de kit. Une fois posée, elle s’entretient facilement et résiste aussi bien aux intempéries qu’aux UV.

Qu’est-ce que de la moquette de pierre ?

Appelée également « tapis de pierre », la moquette de pierre est un revêtement de sol composé de granulat de marbre ou de quartz lié par une résine. Il présente donc un aspect minéral et convient à tous les styles d’espaces. Il peut notamment se décliner en plusieurs coloris, en fonction des pierres qui entrent dans sa composition. Les gammes peuvent être dans les tons de jaune et crème ou des tons plus soutenus en rouge.

Les palettes de gris sont aussi disponibles en fonction de la décoration qui est envisagée. En principe, une moquette de pierre est conçue pour être posée en extérieur mais rien n’empêche de l’installer en intérieur. Elle peut être disposée en vaste surface de couleur homogène ou être encadrée de joints qui créent des motifs. Au niveau esthétique, elle peut adopter une allure sobre ou, au contraire, offrir toutes les possibilités d’ornements, à la manière d’un sol en marbre.

De quoi se compose la moquette de pierre ?

Pour la réalisation d’une moquette de pierre, on trouve des alliages d’agrégats de marbre mais également du quartz. Les pierres ont des dimensions variées, de 2 à 5 mm et ont été concassées au préalable. Elles sont ensuite tamisées pour ne conserver que les morceaux qui correspondent aux bonnes proportions.

Enfin, les pierres sont ensuite roulées afin d’éliminer les angles tranchants. L’ingrédient primordial de ce revêtement de sol est par ailleurs la résine qui peut être de différentes natures. Son rôle est de servir de liant aux pierres, ce qui nécessite qu’elle soit garantie haute performance. Le but est en effet qu’elle permette la pose d’une moquette de pierre dont la solidité sera pérenne dans le temps. Le choix d’une résine polyuréthane aliphatique est donc recommandé car elle résiste particulièrement bien à l’abrasion.

De plus, cette résine ne contient aucun solvant, ce qui est un « plus » pour préserver l’environnement. Pour l’application du tapis de pierre, on privilégie une épaisseur de 8 à 10 mm.

Où mettre de la moquette de pierre chez soi ?

La moquette de pierre peut être posée sur tous les types de supports. On peut l’employer en intérieur, mais il est important de prendre en compte la nécessité d’utiliser un jet d’eau pour l’entretenir. Il est donc préférable d’en faire un revêtement de sol en extérieur.

Dans le cas d’une rénovation, cette option est intéressante car la moquette de pierre adhère sans difficulté à une dalle de béton ou une chape laissée à l’état brut. Sur un ancien carrelage, du travertin ou un pavage, elle s’applique facilement. La seule condition à son utilisation est de disposer d’un sol dur et stable. De fait, c’est un élément décoratif idéal sur une terrasse ou pour rénover des escaliers en pierre.

Dans le cas d’une allée d’accès à une habitation, ce revêtement de sol est également très apprécié. Il est tout à fait possible de la déposer devant une entrée de garage car ce matériau est carrossable sous certaines conditions.

En contour de piscine, la moquette de pierre est aussi particulièrement intéressante car elle est antidérapante et permet un drainage très efficace. Il n’y a donc aucun risque que l’eau stagne. Enfin, elle s’adapte à tous types de créations paysagères et s’harmonise aussi bien avec le bois qu’avec la végétation extérieure.

Entretien moquette de pierre : comment s’y prendre ?

Comme la moquette de pierre ne conserve pas les taches et qu’elle ne se raye pas, son entretien est simple. Il est toutefois important d’utiliser un matériel approprié et de prévoir une séance de nettoyage par an avec un jet d’eau ou en utilisation un karcher sous basse pression. Après l’hiver, cela permet d’enlever les résidus de feuilles, les poussières et les mousses.

Matériel pour l’entretien moquette de pierre

Pour l’entretien annuel, mais également afin de rénover la moquette de pierre au bout de plusieurs années, quelques outils sont utiles. Des produits sont en outre spécialement prévus pour un nettoyage efficace sans risquer d’endommager la surface. Vous trouverez tout l’équipement et les informations nécessaires à l’entretien moquette de pierre sur ce site.

Rouleau de peinture

Un rouleau dont la partie souple fait 10 mm permet de procéder à l’application de la résine de finition qui protège la moquette de pierre.

Produit de traitement

Afin d’enlever les algues et les mousses qui peuvent se former au fil du temps, un produit de traitement est employé. L’ONIP NET se présente en bidon de 5 litres facile à manier. Cette contenance permet de recouvrir 40 à 50 m2. Ce produit s’applique avec un pulvérisateur sur la surface de la moquette de pierre.

Avant de l’employer, il est essentiel de s’informer sur l’état de la météo car, pour une utilisation optimale, il faut compter trois jours sans intempéries. Le produit doit en effet agir durant 72 heures avant d’être enlevé avec un karcher en mode basse pression. Il est en effet conseillé de ne pas utiliser directement la haute pression car elle pourrait abîmer la surface et ôter des granulats.

Comme ce produit est spécialement conçu pour nettoyer les surfaces en résine sans les endommager, il est dans tous les cas très efficace.

Résine polyuréthane

Une semaine après le traitement de la moquette de pierre avec l’ONIP NET et son nettoyage au karcher basse pression, il est temps d’appliquer la résine Hermapur 1102. Il est indispensable que la surface soit totalement sèche, dont on peut éventuellement utiliser un aspirateur à l’eau si cela s’avère nécessaire. Il faut prévoir 5 kg de résine pour recouvrir 30 à 35 m2.

L’outil à utiliser pour l’application est un rouleau dont les poils n’excèdent pas 10 mm. Se munir d’un bac à maroufler est également utile afin de pouvoir étaler la résine de façon homogène autour du rouleau.

Pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions, il faut tenir là encore de la météo car la température idéale doit se situer entre 14 et 25°C. Il est en outre indispensable de bien préparer le support et son matériel car le temps d’utilisation de la résine polyuréthane est d’environ une heure. Pour le séchage, il faut attendre 12 heures à 20°C.

La moquette de pierre est un revêtement pour les sols extérieurs qui présente de nombreuses qualités. Sa résistance au gel ou aux rayons du soleil est doublée d’un entretien très simple pour un résultat durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *