Jardinage écologique, comment ça marche?

Faire du jardinage n’implique pas forcément qu’on ait les bons réflexes écolo. Eh oui ! Ce n’est pas si simple que ce que l’on pense. Parce que pour jardiner sans faire mal à l’environnement, il faut aussi avoir les réflexes adaptés. En plus de ça, il est indispensable d’utiliser les bonnes méthodes de culture.

Autant vous dire que c’est en fait toute une histoire ! Pas de panique, ce n’est pas vraiment la mer à boire. En gros, ça se résume à ne pas utiliser des produits toxiques et à ne pas gaspiller (trop) d’eau. Vous voulez en savoir plus ? Je vous dis comment ça marche le jardinage écologique.

Faire du compost avec tout ou presque

La bonne info du jour, c’est qu’il est possible d’utiliser à peu près n’importe quoi pour faire du compost. Ce qui veut dire que les petits déchets de votre cuisine ne vont pas obligatoirement finir à la poubelle ! D’ailleurs, le compost est un des trucs que je vous recommande pour faire du jardinage écologique.

Tout simplement parce que cette petite merveille est biodégradable, et parce que ça servira à vos plantes pour croitre rapidement. Et le gros avantage, c’est que vous pouvez y mettre n’importe quoi… ou presque ! Les restes de nourriture, les épluchures, les coquilles d’œufs, voire même les trucs qui sont périmés sur les bords.

J’ai même rigolé quand j’ai découvert que les ongles coupés, les vieux bouts de papier et les croquettes sèches de vos compagnons à 4 pattes peuvent aussi rejoindre les miettes de votre cuisine pour faire du compost maison.

 

Comment faire de la culture bio de légumes ?

Vous avez sans doute remarqué que la culture bio fait de plus en plus d’adeptes. Comme qui dirait, ce n’est pas pour des prunes que ça marche du feu de Dieu ! Et je comprends pourquoi c’est si en vogue : il n’y a rien de plus efficace pour dire non à la malbouffe et aux cultures plus agressives qu’on voit encore partout.

Si vous voulez que votre potager soit bio, vous allez devoir faire l’impasse sur les produits chimiques un peu trop agressifs. Dans le lot, les engrais arrivent en pole position. L’avantage : vous n’aurez plus d’excuse pour gaspiller de l’énergie et de l’eau dans votre jardin.

One thought on “Jardinage écologique, comment ça marche?

  1. Est-ce que ça veut dire que les potagers qu’on retrouve dans les pays en voie de développement ne sont pas bio ? Vous venez de m’apprendre un truc, parce que j’ai toujours pensé en fait que l’Europe et l’Amérique étaient les seuls à utiliser des produits chimiques agressifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *