Guide pour installer un placard sur mesure

Sans être un grand spécialiste du bricolage, on peut arriver à installer un placard sur mesure, même avec portes coulissantes! C’est à la portée de tout le monde. Il suffit seulement d’être méthodique.

Optez pour le placard sur mesure pour votre intérieur.

Optez pour le placard sur mesure pour votre intérieur.

Voici donc le matériel nécessaire pour sa réalisation: un marteau, un jeu de scie (sauteuse, à métaux, circulaire), une pince à cheville, une perceuse, visseuse et éventuellement des portes de placard sur mesure.

  1. La première chose à faire est de dessiner un plan. Cette étape permet de déterminer les besoins en matière d’étagères et de portes. Cette esquisse devra prendre en considération les mesures de l’endroit où sera placé le placard. De plus, cela vous permettra de gagner de l’espace pour aménager votre studio!
  1. La seconde étape est le choix du système de fermeture que l’on souhaite pour son armoire. Les portes pliantes ne sont pas souvent résistantes. Aujourd’hui, il existe des modèles élaborés en PVC qui sont moins fragiles. Les portes coulissantes sont assez maniables. Elles facilitent beaucoup plus l’accès au placard. Mais si on recherche la solidité, les portes à charnières en bois sont indiquées.

Pour faciliter l’installation du placard, on peut demander au fournisseur de scier les matériaux si on lui donne les mesures de tous les éléments en plus de la porte du placard. On reçoit ainsi des bâtis sur mesure, et il ne restera qu’à les assembler à l’aide de tasseaux, de chevilles, de vis et de taquets.

  1. L’installation de la penderie se termine par la pose des portes. La mise en place des modèles coulissants n’est pas vraiment compliquée. En suivant bien la notice, on ne devrait rencontrer aucun problème. Mettre une porte battante demande parfois plus de précision et l’aide d’une autre personne, selon la taille du placard. Une fois le placard installé, il ne vous reste qu’à laisser libre cours à votre inspiration concernant la peinture.

Concevoir son placard sur mesure n’est donc pas difficile ! Lancez-vous !

4 thoughts on “Guide pour installer un placard sur mesure

  1. Bonjour, votre article est super pour les bricoleurs, mais vivant seule et n’étant pas dégourdie, même avec une notice, je n’ai jamais réussi à monter quoi que ce soit, peut-être un jour, mon âme sœur sera bricoleur!

  2. Lorsqu’on installe une armoire avec de grands miroirs, il faut faire très attention car moi j’ai cassé la mienne et j’étais bien dégoutée !

  3. Bonjour,
    On pense toujours que c’est dur d’installer un meuble et encore plus quand c’est sur mesure mais en fait pas du tout, mon mari a installé un placard dans notre salon en une matinée, vraiment très simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *