7 astuces pour entretenir sa pelouse en période estivale

Il est tout à fait possible d’avoir un gazon impeccable, à condition d’opter pour les bonnes techniques d’entretien de la pelouse. Ces dernières, comme l’ajout d’engrais ou la tonte, permettent de prendre soin et de profiter pleinement de cet espace de verdure.

Choisissez le bon gazon

Le choix des bonnes semences de gazon dépend de plusieurs critères. Il est important de déterminer son usage. Le jardinier professionnel vous donne tous les éléments nécessaires. Le gazon classique ou rustique est le plus utilisé parce qu’il est passe-partout. Sinon, le gazon d’ornement en rouleau est destiné aux zones de verdure. Généralement, vous ne pouvez pas marcher dessus, contrairement au gazon sportif et au gazon de loisirs. Quant à ceux qui souhaitent avoir un jardin authentique, il est possible d’opter pour la pelouse fleurie. Des entreprises comme France Gazon proposent la création, la rénovation ou l’entretien de votre gazon.

gazon entretien
Aérez le sol

Pour obtenir un beau gazon, il est impératif d’aérer le sol. Une terre trop lourde et trop compacte freine la croissance du gazon. Au contraire, elle favorise l’apparition de mauvaises herbes telles que le pissenlit et la mousse. Il faut aussi savoir que le fréquent passage des enfants et des animaux risque de tasser le sol. De ce fait, les graminées du gazon ont du mal à absorber les éléments nutritifs indispensables à son bon développement. L’aération du sol constitue ainsi l’unique solution pour que les racines soient fortes et profondes. L’entreprise France Gazon propose ce service ou la location d’un aérateur si vous préférez effectuer ce travail vous-même.

Comblez les zones de trou

Le gazon est soumis à de nombreuses contraintes extérieures : tonte trop fréquente, piétinement ou urine des animaux. Des zones dénudées se forment alors au fil des années. Il est donc préférable de les combler pour que votre gazon retrouve toute sa splendeur. Le regarnissage se pratique entre le mois de mars et de mai, ou à la fin de l’été à la dose de 20 à 25 gr/m2. Le gazon de regarnissage a des propriétés spécifiques, sa croissance est rapide. Pour cela, utiliser une semence spéciale regarnissage, généralement un mélange de variétés de Ray-grass anglais.

Quoi qu’il en soit, il est important d’assurer un arrosage régulier. Privilégiez un arrosage le matin ou le soir mais jamais en pleine journée par forte chaleur.

pelouse entretien
Utilisez un scarificateur

La scarification est une technique visant à régénérer les gazons et les semis anciens. Ces derniers sont envahis par du feutrage et de la mousse qui empêchent le passage de l’eau et l’aération des graminées. Dans certains cas, deux scarifications sont nécessaires pour les pelouses qui poussent sur un sol acide ou un terrain ombragé. Il faut seulement s’assurer que le gazon n’est pas détrempé lors de l’intervention. Il est également recommandé de la tondre avant. Les résidus de la tonte doivent aussi être enlevés pour ne pas bloquer la circulation de l’air. Un semis de regarnissage est souvent associé à la scarification du sol, puis on ajoute un engrais solide granulaire type NPK.

Maitrisez la tonte de votre gazon

Une tonte régulière est indispensable pour obtenir une belle pelouse. Il faut s’y atteler tous les 5 à 10 jours en fonction de la météo. La tonte doit être effectuée au minimum une fois par semaine au printemps et à l’automne, puis une fois toutes les 2 semaines l’été pour éviter de stresser le gazon. Il faut ainsi éviter de tondre le gazon après une averse ou le matin quand elle est imprégnée de rosée. L’herbe humide a tendance à s’agglutiner dans la tondeuse, vous obligeant à le vider régulièrement. Il faut également aiguiser les lames de la tondeuse en vue d’optimiser leur efficacité. La tonte permet d’avoir un gazon bien épais. De ce fait, il lutte mieux contre l’envahissement des mauvaises herbes.

Si votre portefeuille le permet, le robot tondeuse est idéal car il tond le gazon tous les jours. En plus de stimuler le tallage (développement latéral du gazon), les produits de tonte se transforment en engrais et apportent des éléments nutritifs.

entretien gazon

Optez pour une pelouse fleurie

La pelouse est fleurie naturellement parce que d’autres fleurs se mêlent spontanément aux graminées de base. Elles sont différentes en fonction de la nature du sol, de l’exposition et du climat. Vous obtenez ainsi de la chélidoine, des boutons d’or, des pissenlits et des coquelicots. Cette option garantit un écosystème équilibré pour les papillons et autres insectes qui y trouvent un refuge. Cela permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre les pucerons et les chenilles.

L’entretien du gazon passe par différentes phases visant à favoriser sa croissance tout en empêchant le développement des mauvaises herbes. Les entretiens les plus importants sont :

  • L’arrosage adapté
  • Scarification annuelle et sur-semis
  • Aération du sol une fois par an
  • Fertilisation 3 à 4 fois par an avec formule adaptée à la saison
  • Analyse de sol et équilibration de la granulométrie et du ph
  • Lutte contre les mauvaises herbes et maladies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *