7 arches de mariage qui nous font craquer

Plantez le décor d’un « oui ! » somptueux, choisissez une belle arche de mariage, à la fois originale et qui vous ressemble. L’arche de mariage, c’est une arche construite en extérieur pour l’échange de vœux des mariés. Une arche de mariage bien choisie et bien plantée dans le décor fera le plus bel effet sur les photos de mariage, et dans vos souvenirs.

La classique : en bois

Une simple arche rectangulaire, faite de trois poteaux en bois blanc naturel, peut avoir un charme fou, si elle est bien décorée.

Ornez-la d’un long voile blanc, piquez-la d’une multitude de fleurs, et vous aurez une arche de mariage classique, fraîche et atemporelle. Vous pouvez aussi choisir de revisiter les classiques, et si l’arche en bois est bien haute, décider de l’orner simplement de quelques attrapes-rêves avec leurs plumes, ou de décorations rondes et plates en macramé, sur la hauteur. Effet garanti.

L’originale : avec des portes

C’est notre coup de cœur du moment : imaginez deux portes en bois ouvertes, habilement maintenues debout grâce à de simples poteaux à l’arrière. Si ces portes ont une légère patine usée, un air un peu vieillot, cela leur donnera beaucoup de charme.

Ajoutez, sur le dessus, une simple tringle en fer, décorée de rubans et de fleurs, l’effet sera parfait. Pensez à faire descendre les rubans jusqu’au sol. Ainsi, les mariés devront passer la porte et les rubans, pour se dire « oui » devant l’assemblée réunie pour l’occasion, et sous un grand ciel bleu.

La rustique : avec des volets

Pour une fenêtre ouverte sur le bonheur, pensez aux volets en bois. Le plus pratique est sans doute de disposer d’un arbre, et d’accrocher la structure des volets à l’une de ses solides branches. Cela donnera une arche simple et gaie, un peu bohème, exactement ce qu’il faut pour un mariage réussi. Si vous choisissez des volets à persiennes, vous pouvez piquer les ouvertures, côté assemblée, d’une multitude de fleurs, avec, pourquoi pas, quelques papillons de papier.

La nature : avec des cagettes

L’essentiel est que votre mariage vous corresponde, qu’il vous ressemble. Vous êtes des adeptes de la simplicité, et ne dites pas non à un peu de récup ? Alors utilisez de jolies cagettes, pour vous concocter une arche de mariage nature et pleine de jeunesse. Il suffira de les empiler en deux tours, et de les décorer ensuite.

Alternez des cagettes en bois vieilli et d’autres en bois clair, ornez-les de plumes colorées et légères, de dentelle dans des tons crème, ou misez sur la peinture, dans des tons pastels. Vous pourrez aussi passer sur leur sommet une guirlande de macramé écru, pour clore l’arche sur le haut, ou des lampions colorés, dans le plus pur style guinguette. Pour découvrir encore plus d’idées décoration de mariage, c’est par ici : savethedeco.com/6-decorations-de-mariage

L’atypique : avec des échelles

Il suffit de deux grands escabeaux en bois, solidement ancrées dans le sol, avec une planche en hauteur pour les relier, pour former une jolie arche à l’effet très campagne. Vous pouvez ensuite les décorer comme bon vous semble. Feuillage artificiel, fleurs en papier, rubans, toutes les idées sont permises. Il est aisé de décorer les marches des escabeaux avec de belles jardinières, des vases de fleurs, ou des bougies. Quelques grosses lettres en carton, posées aux pieds de cette arche, pourraient former les prénoms des mariés, ou tout simplement le mot « amour » ou « love »…

La fleurie : avec des roses

Pour un total look fleuri, il vous faudra disposer roses et feuillages sur une structure discrète mais solide, par exemple en fil de fer. Soyez pragmatique, préférez des fleurs en papier coloré, elles seront faciles à installer tranquillement à l’avance, coûteront moins cher que des fleurs naturelles, et dureront plus longtemps.

decoration mariage

Toutes les couleurs sont disponibles, du blanc virginal en passant par de délicieux tons pastel. Vous pourrez même assortir les couronnes de fleurs des demoiselles d’honneur, ou des enfants du bonheur, avec votre arche de mariage.

La tendance : l’arche ronde

Pour un échange de vœux dans l’air du temps, ne passez pas à côté de la tendance du moment. C’est l’arche ronde. Elle est généralement faite d’une structure en fer tubulaire d’un peu plus de 2 mètres de diamètres.

Elle peut aussi être constituée, pour les plus bricoleurs, exclusivement d’un entrelacement de branches de bois. Sur ces bases, tous les effets déco sont permis, des plus sophistiqués avec rubans et plumes sur la structure en fer, aux plus naturels avec des fleurs disposées sur l’entrelacement de branchages. Vous pouvez aussi orner le haut de grandes fleurs en papier blanches, et parsemer les côtés de guirlandes de petites lumières, sur une structure habillée de satin ou en gardant l’effet bois.

Pour personnaliser votre arche, misez sur les fleurs en papier, la dentelle vintage, la toile de jute…A vous de jouer, vous obtiendrez l’arche idéale pour un mariage chic ou rustique, ou peut-être même décalé et original, mais en tout cas pour un mariage inoubliable : le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *