Une rénovation de façade de maison

Le ravalement de façade fait partie des travaux de rénovation indispensables pour valoriser votre maison et augmenter sa longévité. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes qu’il est indispensable de planifier rigoureusement afin que la rénovation atteigne ses objectifs.

Qu’est-ce qu’une rénovation façade maison ?

Il s’agit d’un ensemble de travaux de remise en état de la façade. On ne parle pas seulement d’un coup de peinture mais d’une réparation et d’une amélioration de la façade dans son intégralité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ravalement de façade est une opération complexe. Il est donc impossible de l’envisager sans connaissances pointues. C’est pour cela que les travaux de rénovation sont confiés à des professionnels du bâtiment.

Quand faut-il faire une rénovation façade maison ?

Le ravalement de façade s’effectue tous les 10 ans. Il relève d’une obligation légale puisqu’il est précisé dans le Code de la construction et de l’habitation que les façades doivent être propres et entretenues.

Les travaux qui s’imposent ont pour principal objectif de garantir la sécurité des occupants du bâtiment et celle des passants. La propreté exigée augmente le cachet de la maison. Les travaux d’entretien vont quant à eux assurer la protection de la construction contre les remontées d’humidité, les ruissellements et toute pathologie pouvant nuire à sa solidité.

Depuis le 1er janvier 2017, le ravalement de façade doit également prévoir une ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Les étapes pour la rénovation d’une façade maison

Rénover la façade prend du temps parce qu’il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu. Des préparations aux finitions, voici donc les étapes à suivre impérativement.

Diagnostic rénovation façade maison

S’agissant d’une remise en état, il est primordial d’identifier les différentes problématiques. Une analyse visuelle permettra de repérer des moisissures, des champignons, des fissures… Les réparations qui suivront seront alors fondées sur les résultats de ce diagnostic.

Certaines problématiques sont facilement décelables, d’autres demandent des connaissances spécifiques. L’intervention d’un professionnel reste la meilleure option pour évaluer l’état de la façade avant que la rénovation ne commence. De plus, les matériaux de construction et les revêtements se dotent de caractéristiques différentes. Cela peut autant influencer le diagnostic que l’approche choisie pour votre ravalement de façade.

renovation facade maison

Préparation chantier rénovation façade maison

La demande d’autorisation préalable était obligatoire pour l’ensemble des bâtiments jusqu’en 2014. Depuis, la demande d’autorisation est limitée à certains cas, le ravalement de façade étant considéré comme une remise à l’état initial des murs extérieurs.

Si le bâtiment est situé dans un espace protégé (à proximité d’un monument classé, par exemple), il est indispensable d’obtenir une autorisation avant de réaliser le ravalement de façade.

Vous pourriez profiter des travaux de rénovation pour modifier l’aspect de votre façade : modification du revêtement, changement de couleur, etc. Dans ce cas, il est obligatoire d’obtenir une autorisation en amont. Il faudra également vous conformer au Plan local d’urbanisme (PLU).

La rénovation de la façade exige la mise en place d’un échafaudage. Si ce dernier est installé sur la voie publique, même partiellement, il faudra une autorisation.

Dans les faits, la préparation du chantier peut prendre 4 à 5 mois avant que les travaux de rénovation ne puissent vraiment commencer. Les démarches étant parfois contraignantes et complexes, pensez à les déléguer à des professionnels.

Nettoyage rénovation façade maison

La remise en état exige que la surface soit parfaitement propre. Dans la majeure partie des cas, un nettoyage à haute pression suffit. Cependant, il faut obligatoirement tenir compte de la nature du revêtement et du matériau de construction afin d’éviter toute détérioration. Un façadier expérimenté saura identifier la méthode la plus adéquate : sablage, ponçage, aérogommage, etc.

Un test de dureté est réalisé avant le nettoyage. Il s’agit de brosser une petite partie du mur à l’aide d’une brosse métallique. Si l’enduit se détache en masse sur les zones brossées, il faudra procéder à un décapage ou un ponçage pour éliminer intégralement l’ancienne couche. Si le mur reste intact sous les effets de la brosse métallique, cela signifie qu’il est suffisamment dur pour recevoir directement une nouvelle couche de produit. Dans ce cas, un simple lavage suffira.

Un test de porosité est généralement effectué. Il consiste très simplement à jeter de l’eau sur la surface. Si l’eau ruisselle, cela signifie que le mur n’est pas suffisamment accrocheur. Il faudra donc utiliser une couche primaire pour assurer l’adhérence des produits qui seront appliqués en cours de travaux. Si l’eau forme une tache sur la surface de projection, il ne sera pas obligatoire d’appliquer une primaire d’accroche.

Ce test de porosité est déterminant dans la mesure où l’enduit ou la peinture risque de se décoller rapidement si son adhérence à la façade n’est pas assurée. Il faudrait alors repeindre au bout de quelques mois alors que les effets d’une rénovation devraient durer une décennie, voire plus lorsque les réparations sont réalisées dans les règles de l’art.

Une fois le mur mis à nu, le diagnostic établi en amont peut être affiné. Il est en effet possible que certaines problématiques aient été dissimulées par les salissures qui se sont accumulées et/ou par le revêtement de finition. Le devis initial pourrait de ce fait être ajusté à la hausse ou à la baisse et la durée estimée des travaux pourrait également être modifiée.

Réparation rénovation façade maison

Une rénovation réussie passe par le traitement des pathologies qui nuisent à la construction. En cas de défaillance des joints, le façadier veillera à les combler ou à les refaire complètement. Cette réparation permettra d’optimiser les performances thermiques sur le long terme.

Si des fissures ont été identifiées, il faut impérativement faire intervenir un ravaleur professionnel. Il est en effet nécessaire d’étudier la nature des fissures pour évaluer si elles risquent d’évoluer dans le temps ou si elles sont déjà stabilisées.

Si les fissures sont liées à des problèmes structurels, les délais de ravalement peuvent être allongés de plusieurs mois. Des travaux de maçonnerie seront alors à réaliser pour traiter les origines des fissures. Si la pathologie n’affecte que la surface extérieure, les fissures seront simplement rebouchées.

Les travaux de rénovation tiennent également compte des remontées capillaires. Si des traces d’humidité ou des moisissures sont visibles sur les murs, un traitement spécifique sera appliqué afin d’éviter que les problèmes n’évoluent dans le temps.

D’autres opérations de réparation peuvent être suggérées par le ravaleur en fonction des problématiques rencontrées.

Traitement rénovation façade maison

A l’issue d’un nettoyage en profondeur et d’une réparation minutieuse de la façade, il est indispensable d’appliquer un traitement de protection. Cette étape assure la résistance des murs face aux agressions externes comme la pollution, les UV et les intempéries.

Les produits de traitement prennent généralement la forme d’enduits qui s’appliquent sur l’ensemble de la surface. La texture et les propriétés techniques de l’enduit sont déterminées par les caractéristiques de la façade rénovée. Là encore, il est essentiel de vous faire conseiller par des professionnels, sachant que le prochain ravalement de façade ne devrait pas intervenir avant 10 ans.

Finition/protection rénovation façade maison

Votre façade est désormais prête pour la dernière étape de sa rénovation, celle qui lui confèrera son apparence finale. Il existe plusieurs sortes d’enduits et peintures que vous pourrez appliquer. Pour une finition lisse, privilégiez les peintures. Si vous souhaitez obtenir un résultat texturé, misez davantage sur les enduits. Un vaste panel de coloris est disponible dans les deux cas, le choix dépendant à la fois de vos préférences et des éventuelles exigences du PLU local.

Il est également envisageable d’utiliser un bardage pour recouvrir votre façade, comme il est possible de recourir aux briques de parement.

N’oubliez pas de réaliser l’isolation par l’extérieur de la maison avant l’application de la couche de finition ou du revêtement que vous aurez sélectionné.

La rénovation d’une façade est une opération qui demande beaucoup de savoir-faire. Comme vous pouvez le constater, les différentes étapes des travaux doivent impérativement être adaptées au cas par cas. Il est de ce fait essentiel de faire appel à une entreprise pour entreprendre un ravalement de façade. Si vous habitez dans le 36, nous vous conseillons Techni-Murs : un travail de qualité, conforme aux obligations légales et aux réglementations en termes de sécurité du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *