Moins consommer d’électricité, c’est écolo !

Appliquer les bons gestes pour limiter l’empreinte de votre consommation énergétique sur l’environnement, voilà qui serait formidable. De plus, cela n’a absolument rien de compliqué, pour peu que vous y mettiez un peu de volonté. Voici donc les habitudes à adopter pour consommer éco-responsablement.

Ne pas laisser d’appareil en veille ou branché « à vide »

Ces petits voyants rouges qui indiquent que vos appareils sont en veille ne sont pas anodins. Même si les appareils en question ne fonctionnent pas, ils continuent à consommer de l’électricité et représentent près de 10% de vos dépenses totales.

Le bon geste consiste à éteindre complètement tous les appareils électriques. D’ailleurs, il faut savoir qu’en laissant votre télévision en veille toute une journée, l’appareil consomme une quantité d’énergie qui équivaut à celle nécessaire pour regarder deux films entiers. Mieux encore, débranchez complètement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. De cette manière, vous vous assurez qu’ils ne font plus du tout tourner le compteur.

Préférez des appareils électriques écolabels

Les écolabels sont des gages de réparabilité et garantissent que les produits sont recyclables. Ce n’est pas tout puisqu’ils vous indiquent aussi les performances énergétiques des appareils électriques. Vous avez donc une idée de la quantité d’électricité qu’ils consomment et vous pouvez obtenir des conseils sur les manières de vous en servir sans que vos dépenses énergétiques ne décuplent.

Il existe des sites spécialisés qui détaillent les écolabels et les produits auxquels ils s’appliquent. N’hésitez donc pas à vous inspirer des informations fournies.

Choisissez des ampoules LED

Les ampoules LED sont nettement moins chères à l’achat comparées aux modèles classiques. Evidemment, ce n’est pas ce qui les rend intéressantes d’un point de vue énergétique. En effet, elles vous permettent de réduire vos consommations de l’ordre de 80%. Ajoutez à cela que leur durée de vie peut atteindre les 5 ans, que l’allumage est instantané et que vous ne risquez pas de vous brûler à leur contact. Bref, les ampoules LED ont tout bon pour basculer vers un mode de consommation plus écolo.

Privilégiez la lumière du jour

Il n’est pas toujours nécessaire d’allumer les luminaires pour bénéficier d’un éclairage adéquat. Vous pouvez par exemple vous installer près de la baie vitrée, rideaux ouverts, pour vous plonger dans vos lectures favorites. Vous pourriez aussi peindre vos murs dans des tons très clairs qui réfléchissent la luminosité naturelle au lieu de choisir des couleurs qui assombrissent vos espaces.

Eteignez systématiquement la lumière lorsque vous n’êtes pas dans la pièce

C’est l’un des gestes les plus simples à appliquer mais que l’on oublie le plus souvent. Au besoin, gardez une lumière allumée dans un couloir par exemple, afin que vous puissiez vous repérer facilement. Pour le reste, n’utilisez vos éclairages que lorsque c’est nécessaire.

Fermez les volets été comme hiver

La raison est simple : les volets fermés permettent de conserver votre intérieur à bonne température: suffisamment frais en été, agréablement chaud en hiver.

Vous le constatez vous-même, moins consommer est un jeu d’enfant. Et si vous commenciez maintenant ? Retrouvez plus d’astuces pour réduire votre consommation d’énergie sur ENGIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *