Comment utiliser mon toit plat ?

Très prisée notamment dans la construction moderne, la toiture plate est devenue le style de maison phare actuellement. Son double intérêt attire en effet de plus en plus d’architectures. D’abord, le côté esthétique qu’elle offre promet une maison à la fois design et tendance. Que vous vouliez un toit végétal ou créer un espace de vie, il vous offre plusieurs possibilités d’utilisation. Qu’il soit accessible ou pas, le toit plat peut être transformé en un étage supplémentaire sur mesure correspondant à votre besoin.

Différencier les toitures plates accessibles et inaccessibles

Les toitures plates constituent un prolongement de l’habitation. Si vous avez décidé d’en installer, deux choix s’offrent à vous : un toit-terrasse dont vous pouvez profiter ou un toit qui reste inaccessible. L’un comme l’autre, possède ses avantages propres qu’il est primordial de bien les différencier pour faire le bon choix.

D’une part, la toiture plate accessible peut être utilisée en fonction de votre besoin. À l’aide d’un escalier, vous pouvez y accéder et en profiter selon votre gré. Il vous suffit de gérer les problèmes d’évacuation et de capacité pour transformer votre toit en une terrasse normale. Selon votre choix, il pourrait alors servir d’un espace de vie extérieur où vous pouvez vous installer avec aise et lire un livre ou siroter une boisson rafraîchissante. Il est également possible de le transformer en un espace de détente. Vous pouvez y installer des parasols et vous en servir pour prendre le déjeuner en toute sérénité ou pourquoi pas une partie barbecue ? En collaborant avec des professionnels, votre terrasse accessible peut même accueillir une piscine ou un spa.

La toiture plate inaccessible est d’autre part, et comme son nom l’indique, un type de toit où l’accès reste impossible. Elle ne peut donc pas être utilisée pour créer une pièce supplémentaire. Par contre, on peut lui affecter une tout autre tâche qui vous servira aussi bien qu’un espace de vie. Vous avez par exemple la possibilité de le coupler à des fenêtres pour offrir une luminosité à votre habitation. Vous pouvez également y faire pousser des plantes pour créer une toiture végétalisée. Ce procédé vous permet d’avoir une meilleure isolation thermique pour lutter contre les rudes froids de l’hiver et/ou les journées caniculaires. La terrasse inaccessible peut enfin accueillir des cellules photovoltaïques pour vous permettre d’avoir une source d’énergie et s’autoalimenter en électricité.

Réaliser un toit-terrasse

Que vous optiez pour un toit-terrasse accessible ou inaccessible pour vos travaux de rénovation, les bases restent les mêmes. Vous devez, en effet, toujours commencer par l’assemblage de la structure de la toiture.

Il faut ensuite continuer avec réalisation de l’isolation pour terminer avec l’étanchéité toit terrasse afin de garantir sa bonne résistance aux intempéries. Pour cela, vous pouvez faire appel à Techni-murs si vous vous trouvez à Nantes.

Concernant la structure, même si on dit que le toit est plat, il ne le serait jamais totalement. En effet, le toit doit toujours présenter une faible inclinaison pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie dans les gouttières. Une pente entre 1 à 5 degrés doit donc être prévue dès la réalisation des premières étapes. Au moment où vous fixez les supports de solives qui permettent de supporter le toit, vous devez mesurer avec soin les sabots qui vont les accueillir. Lorsque ces solives sont mises en place et bien fixées, vous pouvez alors installer la structure du toit. Cette dernière est généralement composée de béton, de métal ou de bois. Une fois la structure terminée, vous pouvez enfin la couvrir de dalles ou de paletages.

Une bonne isolation est ensuite importante pour éviter la déperdition thermique. Vous devez alors commencer par la réalisation de la pare-vapeur. Il s’agit d’un système qui consiste à poser directement un enduit spécial sur le paletage. Vous pouvez réaliser cette tâche à l’aide d’une raclette. Vous devez ensuite le laisser se sécher pendant deux heures. Une fois ce délai passé, vous pouvez alors installer une membrane auto-adhésive. Pour cela, il est conseillé de réaliser le marouflage petit à petit pour éviter les bulles d’air. Vous pouvez enfin terminer les travaux en installant un panneau isolant en dessus de la membrane. Ce panneau est fabriqué à partir de polystyrène, de laine de roche ou de mousse polyuréthane.

La pose de la bâche d’étanchéité constitue enfin la dernière étape cruciale dans la réalisation d’un toit-terrasse. Pour y réussir, il faut bien faire attention au choix de colle qui doit être adapté à la matière de la bâche (PVC, EPDM, ….). Réalisez ensuite la pose en deux temps tout en marouflant depuis le centre vers le bord. Il faut ensuite recouvrir les angles, les arêtes du toit et l’acrotère.

Cette tâche doit être réalisée avec soin pour éviter les infiltrations d’eau. Il est ainsi recommandé d’utiliser du mastic pour que la couverture tienne bien. Pour finaliser les travaux, vous pouvez enfin installer le revêtement de votre choix (carreaux, végétal, minéral, etc..)

toiture vegetale

Le transformer en toiture végétalisée

La toiture végétalisée ou toiture verte est un toit couvert de végétation. En fonction de la végétation qui y sera plantée, vous aurez une toiture végétalisée extensive, semi-intensive ou intensive. Si vous avez décidé de transformer votre toit-terrasse en une toiture végétalisée, sachez que chaque type possède sa particularité et ses avantages.

La toiture végétalisée extensive est d’abord constituée de mousses, de plantes grasses et d’épices. Comparé à la toiture végétale intensive, ce type de toiture reste très léger. En effet, si un toit capable de supporter 60 kilos/m2 peut être transformé en une toiture végétalisée intensive ; une capacité de 200 kilos/m2 est exigée pour installer une toiture intensive. Si en plus de cette condition, votre toit présente une pente entre 1 à 45 degrés, vous pouvez sans aucun doute le transformer en une toiture végétalisée et profiter de sa fonction isolante. Vous bénéficierez également de sa facilité d’entretien.

La toiture végétalisée intensive constitue ensuite un vrai jardin suspendu. Vous pouvez y planter des arbustes, des épices, des herbes et même des arbres. Contrairement à la toiture végétalisée extensive, elle demande un entretien quasi journalier : arrosage, enlèvement des feuilles mortes, etc.. Si vous souhaitez avoir ce type de toiture, vous devez avoir un permis délivré par la mairie. Un ingénieur doit également contrôler la capacité de votre toiture pour éviter les éventuels éboulements. Ce denier va vérifier aussi bien la solidité de votre toit, mais aussi son inclinaison qui doit être entre 1 à 4 degrés.

Entre les deux premiers types de toits se trouve la toiture végétalisée semi-intensive. Celle-ci est composée de sedums et/ou des arbustes. Elle impose moins de contraintes d’installation et peut être installée sur tout type de support de toit : béton, acier ou bois. Si votre toit est capable de supporter entre 100 à 350 kilos/m2, il est envisageable de le transformer en une toiture végétalisée semi-intensive. En effet, la capacité ne suffit pas ; il faut encore que votre toit ait une pente inférieure à 15 degrés. Concernant enfin son entretien, celui-ci va dépendre des plantes choisies. Si les sedums ne demandent presque aucun entretien, les arbustes demandent des soins réguliers.

toit panneaux solaires

Installez des cellules photovoltaïques

Une toiture photovoltaïque est composée de panneaux ou des tuiles qui captent les rayons solaires et les transforment en électricité. En quelques étapes, vous allez alors bénéficier d’une source d’énergie à la fois durable et gratuite.

Si une toiture ordinaire ne nous offre pas le choix sur l’orientation et l’inclinaison des cellules photovoltaïques, la toiture plate, elle, permet de faire une installation personnalisable pour un résultat optimum. Pour un meilleur rendement, il est en effet conseillé d’orienter les cellules au Sud avec une inclinaison entre 15 et 35 degrés.

Avant de vous investir dans une toiture photovoltaïque, vous devez d’abord vérifier sa compatibilité avec votre toiture. Aussi bien son isolation que sa solidité jouent un rôle important dans la pérennité du système. Vous devez également vous assurer que votre toiture ait la capacité d’accueillir ces panneaux. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 m2. Confirmez enfin que votre figure ne se trouve pas dans la liste des toitures non compatibles aux panneaux photovoltaïques. C’est en effet le cas des toitures en zinc, lauze et shingle. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire faire appel à un professionnel pour une étude de faisabilité.

Concernant enfin l’installation proprement dit des cellules photovoltaïques, elle constitue une opération trop complexe et délicate pour être réalisée soi-même. Elle demande en effet des outils très spécifiques et des techniques précises qu’il est conseillé de se faire aider par des professionnels. Vous bénéficierez ainsi des services de qualité tout en profitant de l’efficacité optimale des panneaux. Une installation faite par des amateurs risque en effet de baisser le rendement des panneaux photovoltaïques à travers une pause dans l’ombre.

Le toit plat est donc un type de toiture qui offre de l’esthétisme pour embellir votre maison. Outre son côté design, il donne également un large choix quant à son utilité. Si une toiture accessible peut être utilisée pour créer un espace de vie extérieur tel qu’une terrasse barbecue ou un endroit de détente, une toiture inaccessible, elle, peut abriter des végétations ou des cellules photovoltaïques pour une meilleure isolation et une source d’énergie durable. Quel que soit votre choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment pour bénéficier des services de qualité et des conseils personnalisés.