3 éléments à prendre en compte pour choisir le portail de votre jardin

Le portail est un élément important du design extérieur de votre habitation. Il tient une grande part dans la ligne générale de votre jardin, d’autant plus que c’est la première chose que l’on peut voir de l’extérieur. Le choix du portail doit donc être pris au sérieux, que ce soit au niveau du design ou celui du matériau.

L’ouverture du portail

Avant de choisir son portail, il est tout d’abord intéressant de trouver le type d’ouverture à installer. En effet, vous pouvez opter pour un portail coulissant ou un portail à battant. Pour faire votre choix, il convient de prendre en considération la surface disponible, surtout si vous comptez garer votre voiture derrière votre portail.

Toujours concernant l’ouverture, vous pouvez également choisir entre des portails électriques et automatiques ou de simples portails à ouverture manuelle.

La forme du portail

C’est sans aucun doute la partie la plus difficile avant l’acquisition d’un portail. En effet, le design de votre portail doit convenir à la ligne générale de votre jardin. Si dans votre jardin vous avez opté pour un aspect cocon grâce à des voiles pour ombrager la terrasse, évitez les portails trop massifs.

Mais le portail doit également correspondre l’apparence générale de la maison. Qu’il s’agisse d’un style simple et épuré ou d’un autre plus audacieux, avec insertion de barreaux ou sans cadre apparent, il est important que l’ensemble jardin, clôture, maison et portail soient dans le même registre. Par ailleurs, la couleur et le ton choisi devront également s’accorder afin de donner un aspect plutôt homogène.

Le matériau

Concernant le matériau de votre portail, vous pouvez opter entre plusieurs possibilités. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients :

  • Le portail PVC est une solution économique, mais également pratique dans le sens où il est simple à entretenir. Cependant il reste peu résistant.
  • Le portail en bois est la solution traditionnelle mais nécessite un entretien important et régulier.
  • Le portail en fer forgé est à la fois solide, élégant mais nécessite des traitements réguliers contre la corrosion.
  • Le portail en aluminium me semble être le plus à même de convenir à tout un chacun. leportailalu est très intéressant tant au niveau de la durée de vie que celui du design ou encore sa praticité.

One thought on “3 éléments à prendre en compte pour choisir le portail de votre jardin

  1. Mireille,
    j’apprécie tellement vos articles d’astuces pour le jardin que je finis par me demander si je ne vais pas me reconvertir comme paysagiste! En plus, j’ai lu sur ce site que les métiers relatifs au jardin et au paysage sont en progression!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *