Pain : devenez boulanger

Vous aussi vous en avez par-dessus la tête de ces pains qui coûtent trop cher pour ce que c’est et qui ne vous plaisent pas des masses au niveau du goût ? Faites comme moi : soyez votre propre boulanger. Contrairement à une idée reçue, faire du pain à la maison sans machine n’est pas si difficile.

Vous pouvez même vous autoriser quelques petites fantaisies ici et là pour obtenir un pain qui vraiment ressembler à ce que vous attendez. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez mon petit guide qui va vous apprendre les étapes pour y arriver.

Le pétrissage et la première levée

Si vous décidez de faire votre pain vous-même, je vous conseille de ne pas zapper l’étape du pétrissage. Le but est de mélanger tout ce que vous voulez mettre dans votre pain, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une trace de farine sur votre plan de travail. Durant cette première étape, la manipulation de la pâte servira aussi à stimuler le gluten pour qu’il puisse se former comme il faut.

En ce qui concerne la première levée, elle commence tout de suite après le pétrissage. Dans l’idéal, il est recommandé de la faire à température ambiante. C’est à ce stade que vous devriez voir votre pâte à pain doubler de volume sans trop de mal. Une fois qu’elle commence à monter, pliez-la en 2, avant de la plier de nouveau en 4.

La détente et le façonnage

Pour la détente, il n’y a rien de plus facile puisqu’il faut juste laisser reposer la pâte à pain pendant 15mn. Et n’oubliez pas le torchon humide qui doit être posé au-dessus pour avoir un résultat. Une fois cette étape passée, c’est au tour de façonnage de se présenter.

C’est ici que vous donnerez une forme à votre pain ! Tout va dépendre de ce à quoi vous voulez qu’elle ressemble. Vous pouvez faire preuve d’imagination, mais il y a toujours les basiques à garder au niveau des mouvements à effectuer.

Les dernières étapes

J’en arrive maintenant aux dernières étapes pour faire du pain maison :

  • La deuxième levée durant laquelle le pain va prendre un nouveau volume dans un moule
  • L’incision
  • La cuisson, et enfin le ressuage, qui est la dernière étape où le pain va refroidir.

One thought on “Pain : devenez boulanger

  1. À part les deux premières étapes, j’ai trouvé la recette plutôt facile. En plus, ça marche autant sur le pain que sur la brioche. Sauf question volume, ce n’est définitivement pas la même chose. Merci pour les astuces ! Je ne pensais réussir si bien mon pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *