Mode d’emploi : réussir ses travaux

Comment bien choisir l’entreprise qui va effectuer les travaux dans sa maison ? Est-ce qu’il est nécessaire de faire plusieurs devis ? Que doit-on trouver dans un devis ? Toutes ces questions traversent sûrement votre esprit si vous prévoyez de faire des travaux dans votre logement.

Que ce soit des travaux d’envergure ou encore de simples rénovations dans votre habitat, le principe est simple : il faut que le chantier réussisse. Une fois que vous aurez défini les grandes lignes de votre projet et que vous avez préparé le budget, vous devez chercher une entreprise qui saura répondre à vos attentes et vos besoins.

Renseignez-vous

               Selon l’ampleur de vos travaux, vous serez dans l’obligation de faire appel à de nombreux corps de métiers (un électricien, un plombier, un maçon…). Dans ce cas, vous devez choisir entre deux options : prendre en charge votre propre chantier ou encore faire appel à une entreprise générale, ou « tous corps d’état ».

               Et quelle que soit l’option que vous avez retenue, il sera indispensable de faire établir un devis (ou plusieurs). Surtout, ne vous lancez pas avant d’avoir pris soin de tout examiner. Vérifiez également que la société que vous allez engager est bien enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés.

               Je vous conseille de vous tourner vers une entreprise qui vous a été recommandée par une personne de confiance qui a déjà eu recours à ses services. L’idéal est même d’avoir vu les réalisations de cette entreprise. Vous devez également vérifier que l’entreprise a une assurance responsabilité civile professionnelle.

La gestion de son propre chantier

               Vous prévoyez de réaliser des travaux assez complexes et qui nécessitent l’intervention de plusieurs métiers en même temps ? Vous pouvez décider de faire appel à plusieurs professionnels, mais gérez vous-même votre chantier.

brush-1034901_1280

               Selon, mais expériences, cette alternative est de loin la plus économique. Toutefois, vous devez vous préparer à porter plusieurs casquettes, car les responsabilités sont grandes. Vous devez entre autres, sélectionner les entreprises avec qui vous avez envie de travailler, organiser les rendez-vous avec ces intervenants et étudier tous les devis.

               Ce sera également votre responsabilité de coordonner les différents corps d’état. Cela signifie que vous devez prévoir avec précision les dates de travaux du maçon, le passage de l’électricien, du plombier, etc. En cas de retard, ce sera votre responsabilité. Ne choisissez donc pas cette option, si vous n’avez encore aucune expérience dans les travaux.

Entreprise tous corps d’état

               Lorsque vous réaliser des travaux qui impliquent l’intervention de plusieurs métiers, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise tous corps d’état. Cette entreprise générale tous corps d’état rassemble toutes les compétences nécessaires pour mener à bien une construction : maçonnerie, plomberie, menuiserie, électricité.

               De cette manière, elle peut assurer totalement le chantier. Elle sera même capable de gérer le projet du début à la fin. En commençant par la conception, passant par la coordination et sans oublier la réalisation.

               Si vous voulez une alternative plus simple, c’est celle-ci. Vous n’aurez qu’à parler avec un seul interlocuteur, même si les intervenants sont nombreux. En plus, cette entreprise engage toute sa responsabilité sur l’ensemble des travaux à faire.

Le devis

               J’aimerai que vous vous souveniez d’une règle importante : ne faites jamais de travaux sans devis. À part le fait de connaitre exactement l’argent que vous devez rembourser, le devis est aussi obligatoire pour la plupart des travaux de rénovation, installation et entretien qui dépassent la somme de 150 €.

               Avant de choisir l’entreprise avec qui vous allez travailler, il est donc nécessaire de faire établir plusieurs devis. C’est l’unique moyen que vous avez pour savoir si la société que vous avez envie d’engager applique réellement les prix sur le marché actuel.

writing-1149962_1280

               Il est aussi indispensable de demander un devis détaillé, pour pouvoir comparer plus facilement. Une fois qu’il sera signé par les deux parties (c’est-à-dire, vous et l’entreprise), ce document peut être considéré comme étant un contrat. Je noterai aussi que le devis est normalement gratuit. Et s’il ne l’est pas, le montant doit être indiqué au préalable.

               Normalement, le devis doit contenir : le nom et adresse de la société, date du devis, nom du client, décompte de toutes les prestations et les matériaux prévus, prix de la main d’œuvre, frais de déplacement, somme à payer, date de début et de fin du projet, mention du caractère payant ou non du devis, modalité de paiement et la durée de validité dudit devis.

Prix estimatif ou forfaitaire

               Les devis ou encore les contrats doivent nécessairement faire mention, de la manière la plus détaillée possible, le montant des travaux à effectuer. Toutefois, vous devez comprendre qu’il se peut que ce dernier soit à titre d’estimation.

               Il est le résultat des additions d’heures de main-d’œuvre, se basant sur le tarif horaire et le coût des matériaux que vous avez choisis. Points qui doivent être détaillés poste par poste. Dans ce cas, le client doit se préparer à payer les éventuels travaux supplémentaires qui n’ont pas été mentionnés dans le devis.

               Autre alternative : l’entreprise vous offre un prix forfaitaire. Et c’est, selon moi, la meilleure solution. En effet, le prix est bien détaillé dans le devis, mais il est fixé de manière définitive. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises, même si durant les travaux, des modifications de travaux s’avèrent utiles.

Les assurances de travaux

               Pour commencer, vous devez vérifier que les assurances obligatoires sont bien souscrites. Vous devez par exemple souscrire une assurance dommages-ouvrages, si vous prévoyez de faire des travaux d’envergures, comme ceux qui touchent les gros œuvres, la toiture.

               Vous devez aussi faire très attention de ne signer aucun devis tant que les professionnels à qui vous avez confié les travaux ne vous ont pas fourni l’attestation sur l’assurance de responsabilité civile professionnelle. En plus, si vos travaux touchent les gros œuvres, l’entreprise doit aussi souscrire à une assurance décennale.

L’évaluation des compétences techniques

               Même si la bouche à oreille, la visite des travaux déjà effectués par l’entreprise que vous allez embaucher sont de très bons moyens de sélection, vous devez tout de même porter une grande importance aux certifications.

               Le Qualibat, qui est attribué pour une validité de 4 ans, atteste par exemple les capacités techniques, humaines et financières d’une entreprise. Pour les entreprises qui travaillent sur l’électricité, la certification qui justifie leurs compétences techniques et le Qualifelec.

One thought on “Mode d’emploi : réussir ses travaux

  1. Très bon article et qui tombe à pic. En effet, nous prévoyons de refaire la toiture et aménager nos combles. Les informations données ici nous permettent d’avoir une idée sur ce que nous devons faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *