Mes conseils pour votre potager en hiver

Quand le mois de mars commence à pointer son nez, on peut être sûr que les beaux jours ne sont plus loin. Dès la moitié de février, je m’en donne à cœur joie en allant voir un peu ce qu’il peut se faire dans mon potager en hiver .

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas la misère côté jardin  ! Je peux même dire qu’avec un peu de volonté, on réussit très bien à tirer partie de ce bout de terre. Si vous aussi avez envie d’ exploiter votre potager même durant les mauvais jours, je vous invite à lire mes conseils pour votre potager en hiver.

Les plantes que vous pouvez semer en hiver

Je vais commencer par les plantes que vous pouvez semer en hiver , et vous allez voir qu’il y a de quoi faire. Alors bien sûr, les plantes ne se mettent pas toutes en terre tout de suite ! Il faut un minimum de travail si vous n’avez pas envie de perdre du temps par des bêtises.

Parmi les légumes à semer donc, il y a :

  • Les légumes fruits, dont les tomates, les concombres, les aubergines, les piments et les poivrons qui doivent être semés au chaud . Que vous soyez dans le Nord ou dans le Sud, vous n’aurez aucun mal à les cultiver.
  • Les légumes fleurs et celles en feuilles comme la laitue, le chou-fleur, le brocoli ou encore les épinards. Ce sont des plantes qui doivent être cultivés à l’abri ou sur une terre qui ne manque pas d’exposition. Oui, c’est du boulot, et il faut avoir le coup de main pour en prendre soin.
  • Quelques racines et tiges, herbes et graines comme les fèves, les romaines, le persil et les radis. Selon les cas, vous aurez à les semer dans des abris chauffés , sous abri ou juste en terre. Il faudra un peu de patience pour ne pas les abimer.

Les plantes que vous pouvez récolter en hiver

Oui, l’hiver n’est pas une excuse pour zapper l’ étape de la récolte . Consolez-vous : ça vous fera bien quelques kilos de légumes en réserve pour un moment. Si vous avez toutes sortes de choux, des endives, des panais, des poireaux ou des topinambours, c’est le bon moment pour les ramasser.

Ils ne sont pas difficiles à conserver, et vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas intégrer les légumes à votre régime d’hiver .


J’ai testé pour vous 

C’est la nouvelle tendance des repas en extérieur pendant l’été : la plancha : http://www.hallseasons.fr/28-plancha-barbecue/70-planchas Grâce à elle, facile de cuire des poissons et légumes savoureux.

One thought on “Mes conseils pour votre potager en hiver

  1. La plupart de ces légumes ont l’air de pouvoir se planter toute l’année, et ça fait du bien de savoir qu’ils ne craignent pas vraiment le froid. Après, comment mettre au point un abri chauffé ? J’ai un peu peur que les bourgeons ne meurent s’il fait trop chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *