Mes astuces pour un potager de petite taille

 

Qui a dit que c’était impossible de faire de belles choses avec de petits potagers  ? Cela va faire des années que je cultive sur un terrain de taille ridicule, et j’ai souvent eu de très belles récoltes. Alors oui, on manque parfois d’espace pour pouvoir faire pousser tout ce qu’on veut, mais il y en a assez pour varier les réserves.

Comment je fais ? C’est tout simple : j’ai adopté des astuces pratiques pour ne jamais rien laisser au hasard. Je vous passe mes astuces pour un potager de petite taille . Vous pourrez m’en dire des nouvelles !

Des légumes à croissance rapide grâce aux semis répétitifs

Ma première astuce est de faire usage des semis répétitifs . C’est indispensable si vous n’aimez pas perdre de temps, car la croissance des légumes est beaucoup plus rapide. La méthode permet aussi d’étaler les productions.

J’ai eu un coup de cœur sur cette méthode parce qu’elle est très pratique quand je veux varier les légumes dans mon potager  : planter des radis tous les 10 jours entre mars et octobre, et semer des navets une fois tous les mois de mars à mai par exemple.

Selon les types de légumes que vous souhaitez cultiver, il y a des périodes qui sont meilleures que d’autres, et les semis répétitifs aident à les varier le plus possible. Il suffit de trouver les légumes de saison que vous pourrez semer sur chaque période de l’année.

Les plantations mixtes pour les légumes compatibles

Quand on a un potager de petite surface , on trouve de tout pour optimiser son utilisation. Cette seconde technique, je l’ai découvert grâce à un ami agriculteur qui m’a conseillé de cultiver des légumes compatibles dans les mêmes rangs.

Pour la culture des carottes et des radis par exemple, il est possible de faire la récolte des radis un peu à l’avance pour que les carottes aient tout l’espace nécessaire pour se développer. La preuve qu’un potager de petite taille ne fera pas obligatoirement des légumes nains.

Cette astuce laisse aussi une porte ouverte à l’imagination, puisqu’on peut se servir d’une plante pour aider la pousse d’une autre. Ainsi, j’ai pris l’habitude de planter des plantes grimpantes entre les maïs que j’utilise comme support.

Comme quoi, rentabiliser un potager miniature n’est pas si difficile si vous savez faire être inventif. Mon conseil en plus : pensez à nourrir régulièrement la terre avec de l’engrais pour accélérer la pousse.


Mes bons plans 

Pour des accessoires esthétiques et confortables, choisissez Proloisirs : http://www.hallseasons.fr/4-marques/6-proloisirs et vous découvrirez de quoi décorer votre mobilier de jardin de manière original.

One thought on “Mes astuces pour un potager de petite taille

  1. Votre article m’a fait découvrir les plantations mixtes, et je dois dire que c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment. Avec tout ce que je veux planter, je désespérais de trouver une solution qui en vaille la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *