Mariage : zoom sur la tendance déco terracotta

Vous êtes en train d’organiser ce qui sera certainement l’un des plus beaux jours de votre vie. C’est donc bien normal que vous souhaitiez que tout soit parfait ! Vous avez choisi le thème terracotta comme fil conducteur de ce big day ! Un choix à la fois tendance et audacieux.

Si vous ne savez pas par où commencer, on vous aide aujourd’hui avec un zoom sur la tendance terracotta, idéal pour un mariage automnal.

La tendance terracotta, idéal pour un mariage automne

Au tout début des préparatifs, on se demande toujours quel serait le meilleur moment pour célébrer une union. Emplois du temps respectifs, disponibilité des proches, nombre de mois pour l’organiser, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Pourtant, pour certains, le choix est déjà fait, ce sera l’été ou rien, voire le printemps, mais impossible de fêter un mariage en hiver ! Et l’automne dans tout ça ? On constate que l’automne est une saison souvent oubliée des futurs mariés alors qu’elle pourrait se trouver idéale pour cette occasion.

En automne, la nature se pare de mille couleurs, c’est un moment de grâce avant l’arrivée de l’hiver. Les photographes adorent cette saison car la luminosité est magnifique. La canicule est derrière nous et, en fonction de la région, il peut encore y avoir de beaux jours. On vous l’accorde, le risque de pluie doit être pris en compte malgré tout, mais un simple coup d’œil aux prévisions météorologiques pourra arranger ce point.

En somme pour nous, l’automne c’est une belle saison pour un mariage, d’autant plus qu’après le rush de l’été, les prestataires sont de nouveau disponibles.

Maintenant que le choix de saison est trouvé, il nous faut un thème pour notre mariage automnal. Et pourtant voilà le thème déjà tout trouvé dans la saison. En effet, le terracotta est la couleur parfaite pour un mariage en automne.

Petit point linguistique, le terme terracotta désigne en italien la terre cuite. Ce matériau céramique d’origine naturelle est utilisé en poterie depuis des milliers d’années. Au fil du temps, le matériau a finalement donné son nom à la couleur terracotta.

Teintée d’orange, de rouge et de rose, la couleur terracotta est idéale pour créer une atmosphère chaleureuse et élégante, rappelant toutes les couleurs prises par les feuilles d’automne. Cette couleur a récemment fait son apparition dans plusieurs shootings d’inspirations et blogs dédiés aux mariages. La couleur terracotta avec ses nuances chaudes et rassurantes s’allie parfaitement à d’autres matériaux, tels que le verre, le bois ou le rotin, pour créer une atmosphère cosy et élégante. Et niveau décoration de mariage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur www.savethedeco.com.

Comment adopter la tendance terracotta pour votre mariage ?

La décoration est l’aspect numéro 1 sur lequel vous allez pouvoir exprimer votre amour de la saison. C’est le moment de laisser parler votre imagination et Pinterest, Instagram ainsi que les blogs regorgent d’inspirations visuelles pour les mariages en automne. Mais pour vous aider à mettre de l’ordre dans les préparatifs de votre mariage sur le thème terracotta on vous livre aujourd’hui nos indispensables pour un mariage sous les couleurs automnales réussi !

Nuancier de couleurs : brique, beige et terracotta

La couleur terracotta est d’origine naturelle. En effet, elle n’est pas sans nous rappeler la couleur que prennent des feuilles des arbres en automne. Elle évoque aussi la chaleur des braises et des flammes dans la cheminée, en hiver. C’est pourquoi, la couleur terracotta symbolise la générosité, la convivialité et apportera donc une touche de chaleur à la décoration de votre mariage.

C’est à la fois une matière brute et un doux mélange de rouge, d’orange et de rose. Il s’agit donc d’une teinte tiède qui rassure, enveloppe et irradie. Mais pour mettre en avant le dynamisme et le potentiel de cette magnifique couleur, pas question de se limiter à des teintes d’oranger. En effet, le secret pour ne pas en faire trop est de nuancer votre décoration de différentes teintes avec du brique, du beige pour accompagner votre terracotta.

En effet des touches de blanc ou de beige avec du bois par exemple viendront contraster la chaleur de la terracotta. Associez-là à du vert grâce à des décorations végétales pour apporter de la fraîcheur et de l’exotisme à votre ambiance.  Enfin, le rose saura adoucir l’ardeur de cette couleur de braise.

Vous l’aurez compris, comme toutes les couleurs chaudes, le terracotta se marie avec une grande palette d’autres couleurs, de quoi laisser libre cours à vos envies.

Des fleurs séchées

Qu’est-ce que serait un mariage sans fleurs ? Les fleurs sont d’autant plus importantes dans un mariage aux couleurs de l’automne car elles viendront apporter toutes les nuances de couleurs dont on aura besoin pour égailler la décoration.

Optez pour les fleurs séchées qui constitueront l’élément de décoration tendance parfait pour un mariage bohème, d’autant plus lors de l’automne, où les fleurs se teintent de subtiles nuances.  Choisissez des plantes séchées aux couleurs orangées comme des feuilles d’érable, des physalis, des craspédias, du mimosa et disposez-les généreusement dans des vases sur les tables des invités. Vous pourrez également réaliser des couronnes de fleurs séchées que vous accrocherez aux chaises. Pour les plus pointilleux, créez des luminaires décoratifs avec des feuilles d’automnes dans des bougeoirs en verre ou encore un lustre en feuille d’automne pour un effet féérique garanti !

mariage fleurs sechees

Des herbes de la pampa

L’herbe de la pampa, aussi appelée “roseau à plumes” est une plante qui fleurit d’août à décembre. Si elle avait été totalement oubliée, la pampa fait aujourd’hui son grand retour dans nos intérieurs, et c’est donc tout naturellement qu’elle est venue apporter sa touche dans nos mariages.

En effet, le volume et la longueur des plumes de la pampa en font un atout particulier pour apporter un aspect cosy à votre décoration de mariage. Si vous célébrez votre événement en extérieur, la pampa saura trouver sa place dans les ornements de votre arche de cérémonie ou encore pour marquer les abords de l’allée centrale.

Avec leur caractère sauvage et bohème, les plumes de pampa se déclineront dans de nombreuses variations. Détournez-les en suspension, ou dans un grand vase aux côtés des fleurs séchées pour apporter une touche de folk et de romantisme à votre décoration.

Du rotin pour votre mobilier

La couleur terracotta symbole de l’automne a l’avantage de très bien se marier à différentes matières et couleurs. Pour un rendu bohème chic, optez pour le mélange terracotta et rotin. Comme dit plus haut cette couleur orangée sera parfaitement nuancée avec des tons de beige, et quoi de mieux que l’osier ou le rotin pour adoucir le terracotta ?

Accueillez donc vos invités dans une salle aux tables champêtres avec des chaises en rotin pour un effet folk garanti. N’hésitez pas à disposer sur les tables des petites décorations en rotin telles que des vases ou des corbeilles en osier qui viendront apporter de la convivialité à votre décoration. Ces matières naturelles s’allieront parfaitement à la couleur terracotta, le tout pour une ambiance automnale réussie.

Des couronnes de fleurs

Alternative bohème au traditionnel voile de mariée, la couronne de fleurs s’impose depuis quelques années dans nos mariages. Cette mode bucolique et romantique née des festivals de musique branchés est parfaite pour un mariage champêtre. La mariée pourra orner sa chevelure de ces magnifiques anneaux mais pas que !

Les couronnes de fleurs constituent en effet, l’accessoire parfait des petites demoiselles d’honneur et pourront même faire l’objet de décorations, accrochées aux dossiers des chaises ou simplement déposées sur les tables à l’intention des invités. Le thème automnal terracotta sera alors tout trouvé en fonction de l’association florale que vous choisirez, des fleurs séchées aux plumes de pampa, vous aurez l’embarras du choix !

Vases XXL et dame de jeanne

À l’origine, la dame-jeanne était utilisée pour le transport et la conservation du vin, de l’alcool ou de l’huile. Aujourd’hui, dans sa version en verre simple, détournée en luminaire ou en vase elle constituera un élément de décoration parfait pour votre mariage.

Gypsophiles, hortensias, têtes de pavots, brins de blé, chardons bleus, branches de fleurs de coton, on le répète, les fleurs séchées seront l’élément déco d’une décoration terracotta réussie ! Et quoi de mieux de les mettre en valeur dans des vases XXL et des dames de jeanne déposés sur les tables ou dans les coins de la salle ?

De la vaisselle en terre cuite

Vous êtes soucieux du détail et vous désirez jouer le thème terracotta à 100% ? Pour cela, pas d’autres choix que de passer par la case vaisselle en terre cuite. En effet la poterie est à l’origine même du terme terracotta. Célébrez cette couleur en garnissant vos tables d’assiettes en terre cuite qui réchaufferont l’ambiance et ressortiront les détails de votre décoration. Cela donnera de l’authenticité en apportant un côté rustique et artisanal à l’esprit du lieu.

Du raphia à gogo

Tout comme les plumes de pampa, ou le rotin, le raphia apportera des tons de beige qui s’associeront parfaitement à la terracotta pour un mariage bohème et automnal.

Des rubans de raphia pourront alors être utilisés pour votre décoration de table ou pour vos contenants à dragées. A la fois simple et décoratif, le raphia réalisé en fibre naturelle à partir d’une plante de la famille des palmiers. Il est 100% naturel mais résistant et très chic avec sa couleur légèrement ivoire. Il pourra ainsi facilement servir d’attaches de bout de banc d’église pour votre cérémonie religieuse ou encore de décoration pour les voitures du cortège nuptial.

mobilier mariage

Choisissez une belle déco !

De la décoration chinée

Pour une décoration de vos tables de mariage authentique et à la fois chic et rustique sur le thème terracotta, il vous faudra prendre le temps de dénicher quelques objets colorés rappelant ce thème.

Un chemin de table orangé, entouré de bougeoirs et de verres teintés, des vases, des dames de jeannes, des corbeilles en osier, des assiettes en terre cuites, faites le tour des brocantes et vous saurez trouver votre bonheur pour une décoration automnale parfaite dans le thème de la terracotta.

Encore et toujours du bois

La teinte brune de la terracotta évoque un esprit artisanal, que l’on peut associer à d’autres matières intéressantes : le bois, le rotin, la paille, le verre. Pour accentuer le côté rustique et champêtre de ce thème déjà bien artisanal, vous devrez apporter du bois, beaucoup de bois.

En dehors des tables et des chaises en bois, vous pourrez également déposer des buches de bois comme chemin de table ou encore des rotins en bois comme set de table, pour sublimer vos assiettes, ou comme centre de table en déposant dessus un bouquet de fleur ou des bougies.

Usez de votre imagination. Le bois pourra se retrouver dans de nombreux détails, le porte alliance, de grand chevalet en bois annonçant la bienvenue aux invités, et même un livre d’or en bois, n’hésitez plus et optez pour l’originalité !

Des accessoires en kraft

Toujours dans l’ambiance rustique chic du bois et du rotin, le kraft peut également se décliner en plusieurs accessoires déco parfaits pour votre mariage sous le thème de la terracotta.  Pour cela, vous pourrez le décliner en guirlandes de fanion en Kraft avec des couleurs allant du beige à l’ivoire ou encore des boîtes à dragées de la même matière. Vous trouverez même des vases à fleurs en kraft, de quoi vous laisser le choix de varier les contenants de vos fleurs séchées !

Vous l’aurez compris le terracotta représente le thème à ne pas oublier pour un mariage parfait sous les couleurs automnales. Les essentiels à retenir pour un mariage sous ce thème sont des teintes chaudes et nuancées associées à des matériaux champêtres, le tout pour un rendu bohème et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *