Tout savoir sur la taille des rosiers

Les rosiers font de belles plantes quand on sait s’en occuper. Eh bien oui, cher lecteur : les rosiers ça s’entretient ! Il ne suffit pas de les arroser pour qu’ils ressemblent à des top models. Souvent, les propriétaires de rosiers pensent qu’ils n’ont qu’à les laisser pousser en free style, et que les plantes vont prendre forme toutes seules.

Pour que l’ aspect d’un rosier soit harmonieux, il est indispensable de le tailler. Ce n’est pas juste une question de sortir les sécateurs pour faire joli ! C’est une habitude vitale pour la santé des plantes. Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur la taille des rosiers.

Les règles pour bien tailler des rosiers

On me dit souvent qu’il n’est pas utile de se casser la tête pour la taille des rosiers et qu’il suffit de couper les quelques branches qui débordent. J’ai cependant appris au fil des années qu’il y a des règles toutes simples pour bien tailler des rosiers.

La première est de dégager le cœur de la plante et de couper les branches qui se croisent. Tout simplement, car vous aurez moins de mal à l’entretenir, mais aussi parce que ça évite à votre plante de développer des maladies qui vont leur faire leur fête en moins de deux.

Évitez de couper là où les bougeons des futurs rameaux auront des fleurs. Il faut que celles qui se trouvent hors du cœur de la plante puissent se développer normalement. Autre conseil : pensez à désinfecter votre sécateur avant de l’utiliser. Il ne manquerait plus que vous rendiez vos rosiers malades en essayant de les rendre plus belles.

À quel moment tailler des rosiers ?

Il faut d’abord savoir que les rosiers ont besoin d’une pré-taille et d’une taille définitive . La première est à faire en automne, quand vous ne risquez pas de développer une pneumonie à cause du froid qui s’installe. La seconde est à faire au printemps,  histoire de débroussailler tout ça pour de bon.

Si pendant la pré-taille, vous n’enlevez que les tiges et les feuilles mortes, la taille définitive servira plus à revigorer la plante. J’ai adopté des techniques de coupes différentes pour les buissons et les miniatures.

Ces dernières ont besoin de plus de soins pour éviter qu’ils ne ressemblent à un tas de feuilles mortes au bout de quelques semaines d’inattention. Ce sera toute une histoire par la suite de tenter de les sauver.


Mes astuces perso 

 our ceux qui préfèrent la matière plastique pour sa robustesse, les produits de Plastiken sont faits pour vous. Découvrez de nombreux produits design et à l’épreuve des différentes météos.

One thought on “Tout savoir sur la taille des rosiers

  1. J’ai justement des rosiers miniatures, et je viens de réaliser que je les entretenais un peu n’importe comment. Je comprends mieux pourquoi les plantes se fanent aussi rapidement ! Merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *