Tout pour semer son gazon efficacement

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un gazon bien vert, que les mauvaises herbes ne viendront pas envahir sans honte ? Même si ça n’a pas l’air évident au premier abord, c’est possible d’avoir un beau gazon. Bien sûr, ça ne se s’obtient pas du jour au lendemain, et je peux même vous dire qu’avoir un beau gazon, c’est toute une affaire.

En plus des travaux qu’il faut faire, il est aussi indispensable de se repérer dans les différentes sortes de gazon qui existent. Je vais vous montrer que la nature de votre terrain et l’usage que vous ferez de votre gazon vont devoir déterminer tout votre choix.

La préparation du terrain

Il va sans dire que la première étape consiste à enlever toute trace de mauvaise herbe qui pourrait venir saper votre dur labeur. Pour faire le travail, vous aurez besoin d’un désherbant qui n’a pas le mérite d’être ce qu’il y a de plus écolo, ou tout simplement de vous y prendre à la main.

Une fois que vous aurez enlevé tous les nuisibles, je vous suggère de bêcher un peu le terrain. Pas trop profond ! 20cm seront assez pour arracher les racines qui n’ont rien à faire là, tout comme les petites pierres qui ne vont pas laisser votre gazon en paix.

Si vous avez un sol qui n’est pas top, ce sera une occasion de l’améliorer avec une bonne dose de compost. Pour rester dans l’esprit écolo, je ne peux que vous recommander de faire votre propre compost maison. Sinon, le terreau est aussi très bien pour du gazon.

Le choix du gazon

Je viens maintenant au choix du gazon. Comme il y a plus d’une sorte de gazon, je vous dirai surtout de choisir en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. C’est la façon la plus simple de ne pas être à côté de la plaque.

J’ai noté qu’il est possible de classer les gazons en trois grands groupes : le gazon d’ombre, le gazon sport, et le gazon d’ornement. Donc, selon que vous voulez de l’esthétique, du résistant ou de quelque chose qui va aux endroits ombragés, vous avez largement le choix.

One thought on “Tout pour semer son gazon efficacement

  1. Je ne savais qu’il y avait des gazons qui pouvaient pousser sans recevoir la lumière directe du soleil. Je me coucherai moins bête aujourd’hui ! Ça me fait tout de même me demander si c’est possible de les faire pousser dans une serre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *