Tout pour bien planter votre haie fruitière

Vous rêvez d’avoir une jolie haie fruitière mais vous ne savez pas comment faire pour bien la planter ? J’ai récemment connu les mêmes problèmes, et j’ai dû faire des pieds et des mains pour trouver une solution qui ne fasse pas passer mon jardin fruitier pour un vieux lot mal entretenu.

Après avoir compris que ça demandait tout de même quelques connaissances, j’ai fini par trouver les infos qui m’ont aidé à entretenir ma haie . Je vous épargne la peine de chercher plus loin en vous disant tout pour bien planter votre haie fruitière.

La haie maîtrisée pour un style contre-espalier

Il y a tout un tas de plantes que vous pouvez planter en haies , et qui n’ont pas obligatoirement besoin d’un mur pour tenir. Parmi elles se trouvent les nashis et les cerisiers. Les grands puristes pourront s’inspirer de mon exemple en adoptant la vigne qui est aussi très bien.

La plupart des jardiniers optent pourtant pour des classiques comme les poiriers ou encore les pommiers dont la forme en U rappelle les palmettes. Si vous avez des pêches, je vous conseille une pousse en croisillon qui est beaucoup plus pratique.

Il faut savoir que pour chaque type de plante , il y a une taille qui permet d’éviter les effets d’alternance. Mais ce que je retiens le plus, c’est que ces coupes aident surtout à avoir plus de fruits sur une petite surface . Que demander de plus ? Sinon des arbres minuscules qui peuvent produire 10kg de fruits par jour… mais c’est impossible.

La haie libre qui sert de clôture

Dans mon enfance, les haies fruitées qui servaient de clôture me fascinaient. Je n’ai pas mis longtemps avant de faire pousser mes propres buissons en forme libre .  La ligne de plantation choisit des formes en tiges ou en  demi-tiges.

Si vous avez la chance d’avoir un espace qui n’a pas peur des grandes plantes , vous pouvez aussi opter pour une plantation en haut-jet . Au niveau du choix des plantes, il y a de quoi hésiter : entre les pommiers et les poiriers qui s’imposent encore une fois, vous pouvez facilement vous amouracher des scions et des quenouilles, ou encore des pruniers.

Ce que j’aime avec la haie libre , c’est qu’elle laisse plus de choix pour les types de plantes. Sur toute une partie de mon jardin, j’ai opté pour un mix de cassissiers et d’agrumes dont les fruits offrent un contraste de couleurs assez surprenant.

One thought on “Tout pour bien planter votre haie fruitière

  1. Les haies fruitières sont toujours très belles, surtout quand elles sont bien entretenues ! La maison de campagne de mes parents en regorge, et c’est un plaisir de chiper des fruits quand la saison le permet. Ça reste tout de même difficile à entretenir quand il y en a trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *