Potager : Fructifiez-le grâce à ces 3 astuces

Que votre potager soit minuscule ou plus grand, il est toujours nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour le gérer efficacement. Je vous l’accorde : ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident à faire, surtout quand on n’a aucune idée de comment il convient de procéder.

En effet, il ne suffit pas d’avoir une bonne terre et des engrais qui ont toutes les bonnes performances pour faire fructifier un potager. Par chance, il y a 3 astuces que je vous offre pour arriver à gérer efficacement ce que vous pouvez retirer de votre potager.

La technique des semis répétitifs

C’est une méthode que j’ai adopté pour les légumes qui peuvent croître rapidement. Je ne dirais pas qu’elle est indispensable pour ce genre de légumes, mais elle reste nécessaire si vous désirez faire plus de profits.

Pour ma part, je l’ai surtout mise en pratique parce qu’elle me permet d’étaler ma production sur la durée. Le grand deal, c’est de savoir choisir les légumes en fonction de la saison. Ce qui est génial avec la technique des semis répétitifs, c’est que je peux utiliser mon carré de terre pour alterner les cultures : salade tous les 14 à 21 jours, radis tous les 10 jours, des haricots verts ou des carottes de temps en temps… C’est le rêve !

 

Les plantations fixes

Pour cette deuxième méthode, je vous conseille surtout d’en faire usage avec des plantes compatibles. Vous verrez que ce sera plus facile de varier vos récoltes si vous plantez en même temps des radis et des carottes.

Un bon plan, puisqu’avec les légumes compatibles l’un aide la croissance de l’autre. De même, ce sera plus intéressant de planter des maïs pour que des haricots grimpants puissent profiter de leur taille pour se développer.

Les récoltes prolongées dans votre potager

Autre bon plan pour un potager : planter des légumes qui donnent des récoltes successives, ou tout du moins étalées. Les variétés de légumes qui permettent d’opter pour cette alternative ne sont pas rares, et vous donnent même la possibilité de varier ce que vous mettez dans vos plats.

One thought on “Potager : Fructifiez-le grâce à ces 3 astuces

  1. Pas très facile de trouver des légumes compatibles. Ou alors je ne m’y prends pas de la bonne manière ? À part le maïs, je ne vois pas sur quel autre plant les légumes grimpants peuvent compter. Je pense que je vais devoir me référer à une liste pour trouver mes options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *