Posez soi-même une serrure multipoints apparente

Vous avez l’âme d’un bricoleur et vous souhaitez effectuer chez vous la pose d’une serrure multipoints apparente ? Sachez que de procéder soi-même à un remplacement de serrure Golfe Juan n’est pas chose aisée… mais rien n’est impossible ! Un de mes amis serruriers m’a en plus donné quelques tuyaux pour y parvenir soi-même. Voici donc ces quelques données essentielles qui vous permettront de profiter d’une protection adaptée et efficace (à poser en un minimum de temps !) pour votre porte d’entrée…

Les avantages d’une serrure multipoints apparente

Vous vous demandez quelles sont les différences entre une serrure type monopoint et une serrure multipoints ? Tout est une question de sécurité: la serrure multipoints – ou « serrure de sûreté » – est un équipement simple et efficace qui vous assure une protection complète contre les cambriolages grâce à différents points de fermeture à ouvrir avec une seule clé. Comme son nom l’indique, la serrure monopoint ne dispose que d’un point de fermeture. Retenez simplement une donnée chiffrée pour vous convaincre : près de 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, qui se révèle souvent mal équipée contre les intrusions et les effractions.

Une serrure multipoints peut être apparente ou à encastrer sur la porte. Lorsqu’elle est apparente, elle est constituée d’une applique ou boitier extérieur qu’on fixe directement sur la porte. L’avantage de ce système est qu’il est relativement simple à poser (en tout cas plus simple que pour une serrure à encastrer) et possède une excellente résistance à l’arrachement. De plus, si l’épaisseur de votre porte ne vous permet pas réellement d’encastrer une serrure – ce qui est souvent le cas des portes anciennes ou traditionnelles, une applique se révèle être le meilleur choix possible… d’où l’intérêt premier d’une serrure multipoints apparente pour toutes les problématiques de rénovation !

A noter que l’installation d’une serrure multipoint peut être complétée idéalement par des renforts de paumelles, ce qui doublera la résistance à l’arrachement au niveau des gonds.

Le temps et la matériel nécessaire pour poser une serrure multipoints

Dans le cas du remplacement d’une serrure existante par une serrure multipoints apparente, assurez-vous de disposer d’un modèle adapté à la configuration et aux mesures de votre porte et de la poignée de porte. Pour vous éviter d’avoir à refaire de nouveaux trous dans la porte, vérifiez également que le pêne et le verrou soient compatibles avec les trous de l’encadrement de la porte. Pour la pose proprement dite de votre serrure multipoints apparente, vous aurez généralement à votre disposition un kit déjà équipé de fixations et d’un gabarit de perçage – qui vous sera très utile pour marquer simplement l’emplacement des trous pour les boutons et les poignées.

Le temps de pose est généralement équivalent à moins d’une demi-journée. Prévoyez entre-autres à vos côtés un nécessaire de mesure et de traçage, un jeu de tournevis, une perceuse / visseuse, ainsi qu’un maillet. Si vous ne disposez pas de tous les instruments nécessaires, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un serrurier professionnel (http://serrurier-golfe-juan-riviera.fr/intervention-golfe-juan/ ) qui disposera, lui, d’un matériel adapté.

Toutes les étapes pour poser une serrure multipoints apparente

Commencez par préparer la porte, en la callant idéalement avec des blocs-porte le temps du montage. Devissez et démonter ensuite les poignées situées latéralement de la porte, puis retirez la vis de fixation du cylindre à l’aide de votre tournevis. Retirez ensuite l’ancien cylindre de la porte en vous servant de l’ancienne clé. Aidez-vous ensuite de votre tournevis pour retirer doucement la serrure de son logement.

Dévissez ensuite les fixations de la serrure situées sur le champ de la porte et procédez de même avec la gâche sur le bâti, en vous aidant du tournevis. Pour mettre en place le coffre principal de la serrure, aidez-vous de votre gabarit puis tracez les repères pour un futur entaillage.

Si vous n’avez pas peur d’installer vous-même une serrure, installer un placard sur mesure vous semblera un jeu d’enfant!

2 thoughts on “Posez soi-même une serrure multipoints apparente

  1. Moi aussi j’ai fait installer une serrure multipoints…mais j’ai préféré une serrure à encastrer. Je l’ai faite installer par un serrurier professionnel car j’avais peur de détruire entièrement la porte ! Et j’ai bien fait. Avant d’intervenir, il m’a donné un devis satisfaisant et le résultat est impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *