Mes conseils pour bien choisir un matelas

Un bon sommeil vient d’un bon matelas. Je vous propose mes astuces pour trouver un matelas de bonne qualité. Clin d’œil à ceux et à celles qui veulent en finir avec le mal de dos au réveil. Une visite sur un site spécialisé comme Direct Matelas peut vous fournir le maximum de détails. En choisissant le bon matelas, il est possible d’en finir avec les problèmes de sommeil.  Je vous suggère de commencer par la suspension du matelas. Pour la literie latex, assurez-vous qu’il contienne au moins 15% de matière naturelle. La mousse procure une fermeté, mais elle n’absorbe pas l’eau de la transpiration. Pour la suspension en ressorts, préférez les ressorts ensachés.

Avoir les bons critères permet une meilleure recherche du matelas idéal à vos nuits.

Avoir les bons critères permet une meilleure recherche du matelas idéal à vos nuits.

Concernant le soutien

Raisonnez en fonction de votre poids. Plus vous êtes lourd, plus vous devez prendre un matelas à soutien ferme. Un matelas trop souple fera mal au dos. Pour un confort optimal, assurez-vous de la qualité du garnissage. Un bon matelas a une face couverte de laine pour vous maintenir au chaud en hiver. En passant, j’ai pu découvrir des modèles de matelas électriques sur certains sites. Pour des questions d’hygiène, préférez les articles déhoussables.

Critères pour choisir le bon matelas

Suspension, soutien, garnissage, dimension, etc. Quant à la taille du matelas, elle sera choisie en fonction du lit. Si vous ne le savez pas encore, les standards font 190cm de longueur pour 90, 140 ou 160cm de largeur. Pour ceux qui dorment en couple, prévoyez suffisamment de place pour ne pas réveiller votre partenaire à chaque mouvement. Une fois de plus, je vous confirme que les matelas à ressorts ensachés permettent de bouger sans trop déranger l’autre.


Les matelas sont parfois à l’origine des crises de démangeaison. Pour éviter ce genre de désagrément, optez pour les modèles certifiés hypoallergéniques. Une dernière chose et non la moindre : le fabricant. Personnellement, les matelas venant de l’autre bout du monde ne m’inspirent pas confiance. Outre les normes françaises et européennes, le label Belle Literie constitue un gage de qualité.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon de choisir son matelas, cliquez ici.


Avez-vous d’autres critères pour choisir le bon matelas ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

3 thoughts on “Mes conseils pour bien choisir un matelas

  1. Bonjour bonjour ! Cet article est vraiment extra ! Moi qui souffre de maux de dos, j’en connais un rayon sur les matelas, les sommiers et la literie en général, et j’avoue que vous m’avez bluffé ! Continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *