L’essentiel sur les 4 formes de Linoleum

Le linoléum est aujourd’hui un revêtement de sol que de plus en plus de gens choisissent parce que c’est un produit naturel et écologique. En effet, le lino, comme on l’appelle plus communément, est fait à partir de résine naturelle et de pigments placés sur un support en toile de jute ou de liège. Il existe ainsi différentes formes de linoléum que vous pourrez trouver sans mal sur le marché, divisé en deux grandes catégories : à utiliser en intérieur et en extérieur. Je vous propose donc aujourd’hui de voir quelles sont les formes de linoléum à votre disposition.

Le linoléum à utiliser en intérieur

               Pour ce qui est du lino à utiliser en intérieur, vous avez principalement le choix entre trois produits. Le premier est le linoléum en rouleau, qui est bien plus adapté aux petites pièces. L’avantage de ce genre de produit c’est qu’il est facile à installer et qu’il ne demande pas de gros travaux, dont les soudures ou les jointures. Vous pouvez trouver le lino en panneaux en différentes dimensions en fonction de vos besoins.

               Le linoléum peut aussi se présenter sous forme de dalle, généralement les dimensions sont de 50mx50m ou 30mx30m avec une épaisseur variant de 2 à 3mm. Je tiens à préciser que bien que la forme de dalle vous fasse penser au carrelage, la technique de pose est différente. Dans ce cas-ci, il ne faut pas laisser d’espace apparent pour ne pas laisser l’eau s’infiltrer.

               La troisième forme de lino dont vous disposez pour l’intérieur de votre maison, c’est le linoléum clic. Ce dernier est plus épais avec 10 à 12mm d’épaisseur. Avec une sous-couche de liège, mais aussi d’un panneau en bois et d’une couche de lino, cette forme permet une pose rapide et simple qui vous évite de coller le revêtement.

Le linoléum pour l’extérieur

               Bien qu’ayant fait quelques recherches sur cette catégorie, je n’ai trouvé qu’une seule forme de lino adapté à une utilisation extérieure, le linoléum extérieur, surtout adaptée à une installation sur terrasse couverte.

               Le lino extérieur vous donne accès à de nombreuses dimensions et finitions en fonction de ce dont vous avez besoin en la matière. Un de ses avantages reste bien évidemment la facilité d’entretien, il suffit d’un coup de balai ou de passer la serpillère pour nettoyer ce type de revêtement.

One thought on “L’essentiel sur les 4 formes de Linoleum

  1. Combien de temps faut-il pour mettre en place du lino en place dans une pièce ? y a-t-il un traitement spécial pour le sol avant de le déposer, faut-il faire appel à un artisan ou ce genre de travaux est accessible à tout le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *