Les vers de terre au service de votre jardin

 

Un jardin infesté de vers de terre fait immédiatement penser à une plantation en mauvaise santé. Le jardinier averti sait cependant que ces petites bêbêtes ne font pas grand mal aux plantes. Au contraire : elles aident à les entretenir.

J’ai décidé de les adopter entièrement dans mon jardin pour débuter une culture responsable , mais aussi pour que mes récoltes aient un meilleur goût. Je sais que ça peut paraître parfaitement dingue, mais les vers de terres sont loin d’être des nuisibles, et je vais vous expliquer pourquoi ! Voici pour quelles raisons les vers de terre au service de votre jardin sont si importants.

Les vers de terre, des vermines indispensables

Contrairement à une idée véhiculée dans l’agriculture, un sol rempli de vers de terre n’est pas sale ou impropre à la culture. Retenez que plus votre lopin de terre aura de vers, plus sa qualité de vie sera bonne.

Les choses peuvent facilement se vérifier en automne : un taux élevé de déjections terreuses à la surface, équivaut à du pain béni. Pour faire claire, ces traces veulent seulement dire que les vers de terre de votre jardin s’activent comme il faut pour vous donner toutes les chances de faire une bonne récolte.

Avec l’aides d’autres petites bêtes comme les cloportes et les collemboles, les vers de terre réussissent apporter des vertus à l’ensemble de votre jardin : mélanger les matières organiques, les incorporer à la terre, y ajouter un liant de première qualité… Le travail de titan effectué par ces insectes est trop souvent ignoré.

Des vers et des bactéries

Pour les plus tatillons, rien que l’idée de trouver des vers et des microbes suffirait à les dégoûter à vie des légumes de leur jardin. Pourtant, une bonne partie des bactéries que vous retrouverez dans votre jardin sont essentiel à la bonne pousse de vos produits.

C’est en faisant quelques recherches que j’ai appris qu’une bonne terre contient obligatoirement des bactéries. Ce qui devrait vous alarmer, c’est donc de n’en trouver aucun. Ça voudrait simplement dire que votre jardin est inapte à la vie.

Ces bactéries travaillent de concert avec les vers de terre pour préserver la qualité du sol. Il est ainsi important de ne pas utiliser de produits chimiques qui risquent de réduire leurs efforts à néant. Par la même occasion, vous détruirez la richesse du sol et diminuerez la qualité de vos prochaines récoltes.

One thought on “Les vers de terre au service de votre jardin

  1. Les petits agriculteurs utilisent encore les vers de terre pour savoir si leur sol est assez bon pour les prochaines cultures. Ce n’est pas aussi dégoûtant que ce que les citadins pensent ! Ces bestioles sont inoffensives et on peut même les élever pour ensuite les mettre dans les champs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *