Le jardin est votre royaume, équipez-le !

Le jardin ? La première chose que les visiteurs voient, que les voisins critiquent, qui vous accueille quand les beaux jours ont enfin décidé de pointer leur nez. Je ne le dirais jamais assez : votre jardin est un royaume, équipez-le !

Ou si vous avez déjà les équipements qu’il faut, prenez-en soin. Une petite tache en plus qui ne demande pas grand-chose, mais qui va vous aider à garder vos installations pour un moment encore. Avant que l’été ne s’incruste définitivement, je vous passe mes basiques pour l’entretien de votre jardin.

Le bois : comment le protéger ?

C’est LA grande question qui m’a donné du fil à retordre pendant des années, avant que je ne tombe par miracle sur les astuces qui marchent. Pour prendre soin du bois dans votre jardin, il n’y a pas de secret : il faut des produits adaptés.

Je souligne que le choix des produits en question va surtout dépendre du type de bois que vous avez. Pour ceux qui n’ont aucune résistance au temps, un coup de lasure ou de peinture sur des intervalles de 5 à 7 temps devraient faire l’affaire.

Je vous recommande aussi de poser une protection anti-UV pour éviter que des taches grises toutes moches ne viennent se former quand le soleil tape trop longtemps au même endroit. Pensez aussi au saturateur qui a besoin d’être appliqué tous les 3 ans environ pour garder la couleur d’origine du bois.

Faites la chasse à la rouille

Personne n’aime la rouille, même dans un jardin. Parce que ça fait négligé et que ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de meilleur pour la santé, les éléments métalliques que vous posez à l’extérieur doivent subir un décapage régulier.

Rien de bien méchant, mais je vous incite tout de même à mettre une de ces peintures qui comportent des inhibiteurs de corrosion pour garder les choses en l’état le plus longtemps possible.

One thought on “Le jardin est votre royaume, équipez-le !

  1. J’ai essayé, et pour toutes ces astuces, il n’y a pas besoin d’être un pro pour les mettre en pratique. Je trouve même que c’est beaucoup plus facile que de cuisiner ou de faire une lessive compliquée. Pour ma part, ça m’enlève des frais à payer à des pros en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *