J’ai testé pour vous : déboucher une baignoire avec un furet

Vos canalisations sont bouchées, et vous ne pouvez plus utiliser votre baignoire ? Voici une astuce qui vous permettra de venir à bout rapidement et efficacement des impuretés les plus tenaces…

Si besoin, démontez le siphon

Avant de déboucher une canalisation, il convient de regarder la forme prise par le siphon. Le siphon est cette partie de la tuyauterie en forme de S situé sous l’évier, qui peut souvent faire l’objet d’une obstruction. Ainsi et dans la plupart des cas, il vous suffira simplement de démonter le siphon et de le nettoyer à l’eau tiède et en vous servant de produits nettoyants. Le siphon peut prendre plusieurs formes : coudé, droit ou plat.

Par exemple, si votre siphon est droit, il vous faudra le démonter afin de pouvoir déboucher la canalisation à l’aide d’un furet. Si jamais, après avoir remis le siphon en place, vous constatez que les problèmes persistent, le bouchon est probablement au-delà du siphon et il vous faudra employer l’aide d’un furet improvisé ou professionnel.

Utilisez le furet pour déboucher la canalisation

Si vous ne disposez pas d’un furet chez vous, sachez que vous pouvez tout à fait en fabriquer un vous-même, à l’aide d’un simple cintre métallique. Dépliez entièrement le cintre pour obtenir une longue tige métallique, puis réalisez un crochet à l’extrémité pour attraper les résidus situés dans la canalisation.

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un furet professionnel que vous trouverez dans toute bonne quincaillerie. Certains équipements sont ainsi équipés d’une manivelle pour faciliter la désagrégation des résidus et du bouchon. D’une manière générale, on peut dire que la manœuvre est assez simple et accessible à tous, et qu’il est encore plus écologique et économique d’utiliser un furet plutôt que des produits chimiques vendus dans le commerce. L’intervention d’un plombier pour déboucher vos canalisations peut également couter très cher.

Remettez le siphon

Si vous avez été dans l’obligation de démonter votre siphon (dans le cas où celui-ci serait de forme droite par exemple), il vous faudra procéder au remontage de celui-ci dans un ordre précis. Avant de procéder, vérifiez que les joints sont en bon état, et procédez à leur changement si besoin. Ensuite, remontez chacune des pièces du siphon, y compris les bagues filetées qui permettent d’assurer le bon maintien et la jonction des pièces entre elles, puis resserrez les bagues. Si vous éprouvez des difficultés, utilisez une pince multiple ou une grande clé à molette, et n’hésitez pas à protéger votre siphon avec chiffon sec.

Assurez-vous que l’absence de fuite après le remontage. Pour vous assurer que l’eau s’évacue normalement, faites couler l’eau du robinet et attendez quelques instants.

Vérifiez que tout fonctionne

Vous avez effectué toutes les réparations et vérifications nécessaires ? Si tout se passe bien, l’eau devrait s’évacuer normalement. Si vous constatez une fuite, il est possible que les bagues filetées n’aient pas été correctement placées et serrées. Pour améliorer l’étanchéité de ce côté-là, il vous sera recommandé d’employer par exemple les services d’une graisse à silicone. Si vous constatez que l’eau ne s’évacue pas normalement, c’est que le bouchon est probablement situé plus loin dans les canalisations.
Vous avez ici les principales étapes à suivre pour déboucher vos canalisations en toute simplicité. Si toutefois vous deviez vous retrouver confronté à des difficultés plus importantes en termes d’obstruction de vos conduits, ne forcez pas.

Ne croyez pas que tout est simple, la plupart du temps vous devrait faire intervenir un spécialiste. Ainsi, d’autant plus si vous habitez dans une grande ville comme la capitale, n’hésitez pas à faire appel à un véritable professionnel pour déboucher une baignoire à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *