Focus sur les fenêtres en PVC : tout ce que vous avez besoin de savoir

Vous voulez refaire vos fenêtres ou bien vous avez besoin de choisir e matériaux des fenêtres que vous allez installer dans votre nouvelle maison ? Il existe de nombreux choix en la matière, dont les fenêtres en PVC. Les fenêtres en PVC font aujourd’hui partie des fenêtres les plus vendues sur le marché et cela pour de nombreuses raisons. Si je devais vous conseiller sur ce choix, c’est certain que je vous dirais de choisir le PVC, mais pour vous aider à y voir plus clair avant de prendre une quelconque décision, je vous propose aujourd’hui cet article où nous allons faire un petit focus sur ces fenêtres. Que faut-il savoir sur ces dernières ?

fenetre - copie

Fenêtres en PVC : qu’est ce que c’est

               Quand il est question de fenêtres en PVC, sachez que cela concerne généralement les fenêtres avec les cadres et les croisillons en PVC. Cette dernière est une matière que nous rencontrons de plus en plus dans notre quotidien. Le châssis d’une fenêtre en PVC est cependant doté d’éléments en métal pour assurer un bon renforcement.

               Aujourd’hui, les fenêtres en PVC sont de plus en plus utilisées dans les maisons bien que son application ne convient pas toujours à certaines configurations. Elles arrivent après les fenêtres en aluminium qui pour leur part sont aussi très appréciées dans le domaine de la construction.

               En ce qui concerne l’isolation des fenêtres en PVC, ce dernier est assuré par plusieurs chambres d’isolation et des joints de frappe. La fenêtre en PVC s’intègre assez facilement sur une construction déjà existante, en effet, il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux de construction ou rénovation avant les poser. Il suffit de fixer le cadre dormant en PVC souple et léger sur l’ancien dormant d’une fenêtre existante en bois.

Les avantages des fenêtres en PVC

               Les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages, c’est sans doute pour cette raison que les gens choisissent de plus en plus cette solution. L’un des principaux avantages des fenêtres en PVC reste bien évidemment son prix qui reste le plus abordable du marché en matière de fenêtres.

               Elles vous procurent également une isolation efficace et satisfaisante que ce soit en termes d’isolation thermique ou bien acoustique. Cela permet ainsi d’avoir un bon rapport qualité prix dans le choix de ce genre de matériel vu que l’isolation est une des principales fonctions d’une fenêtre.

               En outre, une fenêtre en PVC est très résistante face aux intempéries et aux agressions extérieures, un gage de longévité et de qualité dont vous pourrez ainsi jouir durant de nombreuses années. Que ce soit la pollution, le vent marin ou bien la pluie ou encore le gel et la neige, le PVC ne bougera pas tout en vous offrant la meilleure isolation possible.

               Autre atout des fenêtres en PVC, il a un faible impact environnemental. Bien que sa fabrication ne permette pas de dire qu’il est biodégradable, le PVC est entièrement recyclable, à condition évidemment de l’envoyer dans les déchèteries qui vont s’occuper du tri.

               Dernier point qui fait que le PVC soit une solution intéressante pour vos fenêtres, elle nécessite très peu d’entretien, ce qui vous dispense de vous en occuper toutes les semaines. Son installation, que ce soit en rénovation ou dans le neuf semble être des plus faciles également.

fenetres

Les inconvénients de ce type de fenêtre

               Bien évidemment, comme toutes choses, les fenêtres en PVC ont aussi des défauts qu’il ne faut pas négliger. L’un de ces inconvénients est le fait qu’avec le temps, bien que ses performances ne changent pas, il peut jaunir et cela n’est franchement pas très esthétique. De plus, quand cela se produit, on ne peut généralement rien y faire, sauf remplacer.

               Autre inconvénient des fenêtres en PVC, le PVC n’est pas compatible avec toutes les fenêtres, principalement pour les grandes fenêtres comme les baies vitrées qui deviennent cependant de plus en plus courantes dans les maisons.

               Enfin, il arrive parfois dans votre ville, dans votre lotissement ou bien dans votre quartier tout simplement, les règles d’urbanisation vous interdisent d’installer des fenêtres en PVC, cela pour des raisons esthétiques. Oui c’est fâcheux, mais ça arrive. Aussi, si vous voulez vous éviter des problèmes, demandez des informations avant de procéder aux travaux.

L’installation d’une fenêtre en PVC

               L’installation d’une fenêtre en PVC doit idéalement se faire par un professionnel. En effet, ce dernier est normalement habitué à ce genre de travail et pourra vous procurer une prestation qui sera très satisfaisante bien que vous soyez obligé de sortir quelques euros pour le rémunérer.

               Si vous comptez faire les travaux vous-mêmes, sachez que ce n’est pas un jeu d’enfant et que vous devrez passer par de nombreuses étapes. Aussi, à moins d’être un pro en la matière, je vous recommande de vous en remettre aux mains d’un expert.

One thought on “Focus sur les fenêtres en PVC : tout ce que vous avez besoin de savoir

  1. Je ne suis pas d’accord, le PVC est un matériau peu écologique, peu importe ce que l’on peut en dire. De sa fabrication à son utilisation, il pollue et même si c’est possible de le recycler, cela restera toujours ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *