Enduit ou peinture pour une nouvelle façade ? Ce que vous devez savoir pour choisir

Refaire la façade de votre maison est indispensable de temps à autre, surtout quand vous voulez redonner une nouvelle jeunesse au look de votre maison. Mais voilà, ce n’est pas une opération qui se fait à la va-vite, il faut passer par quelques étapes pour y arriver. Aussi, je vous propose aujourd’hui quelques trucs à prendre en compte pour réussir le ravalement de façade de votre maison.

Un bon traitement du mur s’impose avant tout

               Avant de procéder au ravalement de façade, il est indispensable de traiter la façade de votre maison pour que cette dernière puisse recevoir le produit qui servira à la rendre plus présentable. Ce qu’il faut faire, c’est commencer par un lavage haute pression, de quoi vous permettre d’éliminer correctement les particules non adhérentes.

               Si vous avez quelques fissures qui dérangent, de moins de 2mm, il faut les reboucher pour que le mur soit bien uniforme et qu’il présente une meilleure esthétique. Je vous conseille ainsi de faire usage de ciment ou bien de choisir un revêtement d’imperméabilité souple. Si vous cherchez la solution de facilité, le ciment est ce qu’il vous faut, mais le revêtement d’imperméabilité souple est mieux.

Pourquoi choisir l’enduit ?

               Si vous avez des murs en briques, en béton ou en parpaing, l’enduit monocouche est une première option que vous pouvez choisir. Composé de ciment et de chaux, il est possible de personnaliser la façade de votre maison, car vous disposez d’une large gamme de couleurs.

               L’enduit traditionnel est quant à lui composé de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Je vous le déconseille cependant, surtout si vous avez besoin d’un produit prêt à l’emploi, car ce type de revêtement se prépare en bétonnière.

La peinture, le choix le plus indiqué

               Si vous voulez un rendu très esthétique, la peinture reste dans tous les cas de figure la solution la plus adaptée pour vous donner entière satisfaction en ce qui concerne le ravalement de façade de votre maison.

               Elle dissimule efficacement tous les défauts, mais le plus avantageux c’est que c’est sans doute le moyen le plus rapide de refaire la façade. Une ou deux couches et hop, vous aurez une façade comme neuve qui donne du cachet à votre maison.

               Encore mieux, la peinture vous donne accès à une large gamme de couleur et de finitions, vous permettant ainsi de personnaliser comme vous voulez la façade de votre maison sans souci et selon vos goûts. Je vous recommande la peinture acrylique ou siloxane vous procurera une bonne résistance au gel et à la pluie. Les pliotites sont résistants aux UV.

2 thoughts on “Enduit ou peinture pour une nouvelle façade ? Ce que vous devez savoir pour choisir

  1. Les travaux de ravalement de façade doivent-ils se faire forcément par des professionnels dans le domaine ou bien est-ce que j’ai le droit de refaire la façade de ma maison moi-même vu que cela ne consiste surtout à peindre les murs.

  2. Je pense que tu peux refaire les travaux de ravalement de façade si ton mur n’est pas en trop mauvais état. Je pense cependant que tu ne seras pas capable de maitriser le lavage haute pression, alors fais gaffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *