Comment purger votre radiateur ? Nos conseils pour y arriver

Bien que les beaux jours soient encore là, il est important de connaître les gestes à adopter avant de remettre en marche le radiateur, qui je vous le rappelle vous sera d’un grand secours lors des hivers les plus rudes. À ce titre, la purge est ainsi une opération simple mais indispensable pour vous permettre de rendre l’action de ce dernier plus efficace dans son fonctionnement. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment purger votre radiateur.

Le bouton de purge et la purge automatique

               Dans le cas de certains radiateurs, vous n’aurez pas besoin de procéder à une purge. En effet, surtout pour les appareils de dernière génération, il existe une fonction de purge automatique qui vous épargne bien des soucis au niveau de l’utilisation de votre radiateur. Il n’est donc pas nécessaire de purger tous les radiateurs, cela va dépendre de vos installations.

               Sinon, si vous avez un radiateur assez vieux, sachez qu’il est nécessaire de procéder à la purge quand le radiateur gargouille ou bien quand il ne chauffe plus efficacement votre maison. À savoir que s’il ne chauffe pas, c’est peut-être un problème plus important et la purge ne suffira pas. Aussi, je vous recommande de faire appel à un professionnel, j’ai déjà eu le malheur d’essayer de me débrouiller toute seule, j’ai bien regretté.

Comment purger le radiateur :

               La première étape pour purger un radiateur est d’éteindre le chauffage central et d’attendre que toute l’installation refroidisse, surtout le radiateur. Vous allez ensuite chercher la vis de purge, généralement au sommet du radiateur, à l’autre extrémité du robinet.

               Vous devez vous munir d’un récipient de purge puis placer ce dernier sous la vis, débloquez cette dernière pour laisser passer la purge, un sifflement très distinct qui s’accompagne d’eau. Laissez la purge ouverte pendant quelques minutes puis refermez le tout.

Ce n’est pas encore fini !

               Une fois que la purge est faite, vous devez rajouter de l’eau dans votre radiateur afin de faire retomber la pression dans le circuit. Pour cela, vous allez ouvrir le robinet de remplissage puis remplir avec de l’eau en surveillant le nanomètre. Vous devrez arrêter quand l’aiguille atteint 1 bar.

               Vous devez encore laisser passer l’eau, elle peut être grise dans certains cas. Vous savez que la purge est complète quand le filet d’eau qui sort est régulier, votre radiateur ne contient plus d’air à ce moment-là.

               Dernière étape de la purge, remettre en place tout ce que vous avez pu dévisser sur votre radiateur. En effet, vous devez revisser correctement avant de remettre le circuit d’eau en marche. Faites une vérification, surtout au niveau des vis où l’eau ne doit pas suinter. Remettez ensuite les robinets à température normale.

One thought on “Comment purger votre radiateur ? Nos conseils pour y arriver

  1. Je pense que le mieux pour ce genre de truc est de toujours faire appel à un pro car il a l’œil pour détecter ce qui ne va pas dans ces questions de plomberies. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ose pas y toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *