Ce qu’il faut savoir pour tailler son cerisier

Vous avez un cerisier chez vous ? Ça tombe bien, je vais justement expliquer dans cet article comment tailler efficacement un cerisier. Comme il ne s’agit pas juste d’une démarche pour lui donner un meilleur look, je vous dirais que bien tailler cette plante va aussi contribuer à la faire fructifier.

Je tiens à vous dire dès le départ que les conditions pour tailler un cerisier ne sont pas juste là pour vous taper sur le système. C’est avant tout ne précaution à ne pas négliger pour éviter les maladies qui pourraient bouffer votre plante.

Les bons outils pour votre cerisier

Eh oui, il faut aussi commencer par avoir les outils qu’il faut avant de penser à tailler quoi que ce soit. Un sécateur ne va pas suffire ! Il faut déjà qu’il soit spécialement conçu pour les branches de petite taille. Vous allez aussi avoir besoin d’une coupe-branche, de gants et d’une scie courbe. Pour compléter le tout, il va aussi falloir une dose de mastic cicatrisant.

Avant de vous mettre à couper un peu n’importe comment, gardez en tête que votre cerisier n’est pas un arbuste très résistant. Allez-y donc mollo et faites preuve d’un minimum de délicatesse quand vous lui couperez quelques branches. La bonne technique : faire des coupes en biais bien nettes, et faire en sorte que le bourgeon soit dirigé vers l’extérieur pour recevoir la lumière.

Procéder à la taille du cerisier

J’ai remarqué que les cerisiers qui viennent d’être taillés ont un petit air affaibli. Pas grand-chose qui se remarque toujours, mais qu’il faut prendre en compte pour ne pas l’abimer. Le plus important, c’est d’enlever toute branche malade ou qui a un aspect pas très net.

Pensez à faire un boulot homogène en gardant les branches basses longues et de raccourcir un peu plus celles qui sont en hauteur. Une fois tous les 3 ans, j’ai pris l’habitude d’élaguer mes cerisiers. Une petite étape en plus qui évite qu’ils ne partent dans tous les sens. C’est à la fin que le mastic va servir, car il est là pour couvrir les dégâts faits par le sécateur.

One thought on “Ce qu’il faut savoir pour tailler son cerisier

  1. Je crois que j’ai fait quelque chose qu’il ne fallait pas : mon cerisier est mort moins d’une semaine après la dernière taille. Je crois que j’ai coupé un trop près de la base et ça n’a pas marché. C’est seulement après que j’ai pensé à trouver des astuces en ligne. Dommage pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *