Ce que vous devez savoir pour peindre sur de la pierre

Peindre sur de la pierre comme support est une chose qui se fait de plus en plus de nos jours, mais il faut savoir que la pierre ne ressemble pas du tout aux supports en bois ou en brique et autres que nous avons l’habitude d’utiliser. Aujourd’hui, je vous propose ainsi dans cet article quelques infos intéressantes concernant cette pratique, notamment comment préparer la pierre pour pouvoir la peindre, quels sont les outils nécessaires ou encore quel type de peinture choisir.

Préparer la pierre avant de la peindre

               Vous vous doutez qu’avant de peindre sur de la pierre, il faut un minimum de préparation, car ce n’est pas le support le plus facile à dompter. Aussi, ce que je vous conseille de faire en premier, c’est de nettoyer la surface à peindre, cela vous permettra de faire adhérer la peinture plus facilement.

               Il vous faut donc pour cela, une éponge et de l’eau savonneuse. Je vous conseille aussi de prendre un aspirateur dans le cas où vous souhaiteriez peindre sur une surface plus large, ce sera plus pratique et plus rapide aussi. Avant d’appliquer la peinture, vous devez vous assurer que le support est bien sec.

Quels sont les outils à utiliser ?

               En ce qui concerne les outils, je vous recommande le pinceau, il est super pour les petites surfaces et bien plus pratique, surtout si vous souhaitez travailler quelques détails. Pour l’utiliser, je vous conseille ainsi de tapoter sur la surface pour une peinture plus uniforme à la fin, et qui couvre les irrégularités.

               Le pinceau rond vous servira pour sa part à peindre les angles, si vous souhaitez travailler sur des surfaces plus étendues, je vous conseille bien évidemment d’utiliser les rouleaux, en fibre naturelle pour de la peinture Glycéro ou en fibre synthétique pour de la peinture acrylique.

Quel type de peinture utiliser ?

               Pour terminer, voyons un peu quel type de peinture convient le plus à la pierre. En pratique, je vous conseille la peinture acrylique, car elle reste la meilleure option pour ce genre de support. Sa composition lui permet d’adhérer plus facilement à la pierre avec en plus un séchage rapide et évidemment un entretien plus facile.

               La peinture glycéro pour sa part offre un rendu plus lisse mais est également plus résistante que d’autres, surtout en extérieur, même dans un environnement humide. Je tiens cependant à préciser que son nettoyage est beaucoup plus difficile et que ce type de peinture demande plus de temps pour sécher correctement. De plus, elle n’est pas très bonne pour la santé et l’environnement.

One thought on “Ce que vous devez savoir pour peindre sur de la pierre

  1. Merci pour ces infos, je voulais peindre un truc sur le mur en pierre de mon jardin, maintenant je ne sais pas si j’en ai encore envie ou pas. Je ne veux pas utiliser de la peinture avec des composants volatils qui risquent de me causer des ennuis de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *