Bonsaï : Comme un air de Japon dans votre jardin

Depuis que la tendance du Bonsai est arrivée du Japon, je n’ai pu m’empêcher d’accumuler les plantes miniatures en pot. Ça fait tout de même un bon tas d’astuces que j’ai récoltées et qui m’aident à garder mes plantes miniatures quoiqu’il arrive.

Comme beaucoup, je considère ces petites plantes comme des œuvres d’art, même si on doit en prendre soin constamment. Oh tiens, c’est justement de quoi je compte vous parler ! Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps. Voici donc les infos essentielles sur le Bonsai.

Le choix du Bonsai

Si vous pensez faire votre choix sur deux-trois plantes, vous allez vite revoir vos calculs. En effet, il y a une très grande variété de Bonsai. Ce serait donc impossible de les citer tous. Pour ce qui est de la forme, elle va surtout reposer sur vos propres critères. Vous n’avez pas encore d’idée précise ? Ce qui est bien avec le Bonsai, c’est justement que vous pouvez y aller au feeling pour la taille.

J’en arrive à la question du budget qui va vous aider à déterminer le bon Bonsai. En général, les prix de ces plantes miniatures se situent entre 20 et 40€. Pas ce qu’il y a de plus abordable, vous en conviendrez, mais ça reste dans les normes pour une plante de ce type.

Avant de vous précipiter à acheter une plante plutôt qu’une autre, pensez à vérifier la stabilité du Bonsai, la répartition des branches, et l’état des feuilles. Sachez aussi que ce sont des plantes très sensibles qui ne vont pas tolérer les erreurs pendant l’entretien.

Comment entretenir un Bonsai ?

Avec des plantes aussi délicates, il devient indispensable de s’y prendre avec des pincettes pour un bon entretien. Bien sûr, ils vont avoir besoin de voir le soleil et d’assez d’eau pour rester en vie. J’ai noté que la délicatesse des Bonsai prenait tout son sens quand la plante était soumise à des changements de température.

Notez aussi qu’elle ne pourra pas croire de manière uniforme si vous oubliez de la retourner de temps à autre. C’est une des petites particularités du Bonsai qui fait que son entretien peut être contraignant. Mais bon, un top model vaut bien ça !

One thought on “Bonsaï : Comme un air de Japon dans votre jardin

  1. Je commence à peine mes Bonsai, et je suis tombée sur une très petite plante qui est en train de m’exaspérer à mort. Personne ne m’avait dit qu’il fallait le retourner pour que tous les côtés soient pareils. Pour un peu, j’aurais cru qu’elle était malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *