5 astuces créatives pour bien décorer son intérieur

Il suffit de peu de choses pour faire de sa maison ou de son appartement, un espace unique : la décoration d’intérieur est justement là pour ça ! Et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse ni d’un artiste, il suffit parfois de choisir judicieusement quelques objets bien ciblés pour faire de son « chez-soi », un cocon où l’on se sente bien, comme par exemple des accessoires design. Car la maison, votre maison, mérite toute votre attention. Elle est le reflet de ce que vous êtes, et si vous choisissez souvent avec soin la couleur des murs ou du papier peint, les meubles adaptés à chaque pièce, la déco reste parfois secondaire ou soumise aux cadeaux d’autrui, et c’est bien dommage !

L’entrée de la maison, par exemple, en dit long sur ses occupants. C’est pourquoi, il est nécessaire d’y apporter un soin particulier. Vous pouvez opter pour une décoration minimale pour ne rien dévoiler de votre intérieur d’emblée, ou annoncer directement la couleur. La cuisine se doit d’être fonctionnelle, tout comme la salle de bains, mais quelques accessoires bien choisis peuvent apporter une touche personnelle et inimitable. Tous les accessoires utiles peuvent être des objets de déco, des porte-serviettes aux tringles à rideaux.

decoration-interieur-igs-deco

Pourquoi ne pas embellir son intérieur avec un peu de verdure ?

Salon et salle de séjour sont des lieux d’accueil. Souvent indissociables de la cuisine « à l’américaine », ils font l’objet de toutes les attentions. C’est là que vous pouvez exercer toute votre créativité en mettant en avant votre style de vie, vos couleurs préférées, un meuble exceptionnel ou cette tenture murale que vous aimez tant. La chambre en revanche est plus un domaine privé où vous pourrez exprimer pleinement votre personnalité. Style zen épuré ou des dentelles et frou-frous, c’est encore là une affaire de goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver des conseils pour fabriquer vous-même des objets qui embelliront votre intérieur, à cette adresse.

Voici quelques idées pour vous aider à faire des choix et éventuellement revisiter votre intérieur pour en faire un univers qui vous correspond vraiment.

1.     Un objet coloré pour ajouter du pep’s dans sa maison

On associe souvent les couleurs aux émotions. Chaque couleur a une note chaude ou froide, mais son choix est avant tout une affaire de goût, donc tout à fait personnel. Un objet coloré attire l’œil, il apportera alors une note particulière selon la couleur que vous aurez choisie. Cet objet peut être utile tout en restant décoratif, ainsi les patères, les étagères et mêmes les boutons de porte peuvent contribuer à rendre votre intérieur chaleureux.

2.     Des luminaires originaux pour éclairer son intérieur

La lumière est également affaire d’ambiance. Pour des murs clairs qui renvoient la lumière, vous ne vous équiperez pas de la même façon que pour une pièce aux murs sombres qui l’absorbent. Luminaire, applique murale ou suspension, il convient donc d’adapter à chaque pièce l’éclairage qui lui est indispensable, selon l’atmosphère que vous voulez y trouver. En laiton poli ou en pâte de verre, certains luminaires sont en eux-mêmes des objets de décoration.

3.     Une patère colorée pour accrocher ses vêtements avec fun

Il existe de nombreux patères et porte-manteaux décoratifs pour accrocher les vêtements. Une patère murale colorée ou design trouvera forcément sa place dans la salle de bains, la chambre ou le dressing. Certains sites, comme igsdeco.com, vous proposent une gamme étendue de patères de grande qualité avec un design recherché et innovant.

4.     Une plante verte pour offrir un côté nature à sa maison

Les plantes vertes ou fleuries font entrer la nature dans la maison, surtout si vous ne disposez pas de jardin. Il en existe de toutes tailles et couleurs pouvant s’adapter à chaque pièce. Certaines plantes aiment l’espace feutré des salons et supportent une lumière tamisée, d’autres ont besoin de soleil direct ou d’humidité. C’est donc à vous de faire un choix en fonction de la luminosité de votre logement et de votre préférence pour les plantes : celles exubérantes qui nécessitent un certain entretien ou les plantes grasses et cactées qui en demandent très peu.

5.     Un tapis pour plus de confort et de douceur dans son chez soi

Il suffit parfois d’un tapis dans le séjour, le salon ou la chambre pour en changer l’atmosphère. Au sol ou en tenture murale, le tapis est un élément de confort incontournable. Au pied du canapé ou devant une bibliothèque, le tapis délimite l’espace et appelle à la détente, au repos. Qu’il soit de laine ou de coton, pâle ou coloré, uni ou à motifs géométriques, le tapis met en valeur l’espace qu’il occupe. Il atténue les bruits et offre un bien-être certain.

Quelle idée de décoration d’intérieur vous a le plus séduit et comment allez-vous décorer votre maison ou votre appartement ? N’hésitez pas à partager vos idées et vos astuces en laissant un commentaire. Si vous avez aimé cet article, dans ce cas, vous pouvez aussi consulter Décoration récup : donnez une seconde vie aux palettes en bois.

2 thoughts on “5 astuces créatives pour bien décorer son intérieur

  1. L’astuce du tapis pour le côté confort j’aime beaucoup. J’ai moi même un tapis molletonné et tout doux, c’est super agréable quand on est en chaussettes haha.

  2. Salut Mireille !
    J’aime beaucoup ton blog, je fouine les articles pour trouver de bons conseils que je pourrais reproduire chez moi. Dans mon salon, j’ai fait un mur entièrement avec des plantes pour avoir le côté nature.
    Daniella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *